Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 20:33

images.jpgTout comme le titre d'Axel Red, j'aspire à être une fille zen, en tout cas j'essaie car franchement entre nous c'est pas gagné d'avance.

Mais si je compte le nombre de méthodes contre le stress je me dis qu'il y a forcément une qui pourrait me convenir. J'ai donc décidé de les mettre à plat sur mon blog et d'en tirer des conclusions  pour chacunes d'entre elles. Évidemment vous aussi vous pouvez participer et ainsi vous pourrez trouver celle qui vous convient le mieux.

 

 

Je vais donc commencer par celle qui arrive toujours au premier rang :

 la sophrologie.

Je suppose que tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie de celle-ci ? Bon quoiqu'il en soit la sophrologie est bien connue des sportifs de haut-niveau et des jeunes mamans, elle est un mixte de divers techniques : relaxation, yoga, méditation.

Ainsi on apprend à écouter son corps, à maîtriser sa respiration, elle aide à relacher les tensions et à visualiser de façon positive un évènement ou une situation angoissante, exemple : un accouchement.

Il faut compter environ 50 euros pour une personne seule et de 15 à 20 euros pour un petit groupe. A noter toutefois que dans certains hôpitaux les séances de sophrologie sont gratuites notamment dans ces services : maternité, tabacologie, cancerologie.

 

Le shiatsu

"pression des doigts", est un régulateur de la circulation des énergies, c'est une thérapie officiellement reconnue au Japon. Les pressions effectuées avec les doigts et tout particulièrement les pouces peuvent se faire parfois avec la paume de la main, le coude, le genou ou le pied, sont pratiquées sur les zones des canaux spécifiques appelés méridiens, ceux-ci correspondent aux points d'acupuncture.

Parfois des mouvements d'étirements sont réalisés pour débloquer les énergies au niveau des articulations.

une séance de shiatsu d'1 heure environ côute entre 40 et 60 euros.

Afin de trouver un praticien proche de chez nous, il faut consulter le site de la fédération française de Shiatsu Tradionnel : www.ffst.fr

 

La reflexologie, l'énergie par les pieds !

Effectivement c'est le pied qui nous sert de base, c'est un peu comme la représentation du corps humain,  chaque zone dite "zone réflexe" correspond à un organe ou une partie de l'organisme. Elle peut être pratiqué par un professionnel ou en auto-massage avec des appareils manuels ou électriques pour stimuler les zones du pieds.

le coût :

dans le commerce on trouve des appareils manuels de type boulier chinois en bois ou des électriques à tous les prix ou presque, cela va d'une vingtaine d'euros à 300 euros pour les plus sophistiqués.

 

La musicothérapie

Nous savons tous que la musique adoucit les moeurs, après évidemment tout dépend de la musique que nous mettons, si on s'amuse a mettre du punk le soir  on ne pourra pas trouver la zen attitude pour s'endormir, c'est évident, mais rien ne nous empêche d'en mettre dans la journée histoire d'avoir un peu de tonus, ou bien un bon Rolling Stones ça peut-être sympa, à moins que Johnny...bon je m'égare. Quoiqu'il en soit on a tous compris que la musique est là pour notre bien.

Mais LA musique qui détend un maximum, ce sont les sons de la nature, ils sont particulièrement efficaces pour se relaxer : le son du vent, le clapotis des vagues, le chant des oiseaux...

Ainsi on plonge dans un bain de sonorités apaisants, on se laisse transporter dans ces univers loin du monde agité et bruyant qui nous entoure.

Un cd coûte environ 20 euros.

 

La malaxothérapie.

Afin de gérer les pics du stress, on peut toujours avoir à portée de main une balle ou autre objet  à malaxer !

En effet, la main est riche en terminaisons nerveuses et pétrir une balle en mousse ou en caoutchouc procure un bien-être physique immédiat. Son petit plus : peut se faire partout et à tout moment !

Les balles ne côutent pas bien chères, on peut en trouver pour 5 à 10 euros.

 

Les conclusions que j'en tire

Les séances de sophrologiesont certes chères, mais l'avantage c'est qu'une fois qu'on connaît le principe on peut reproduire chez soi ce qu'on a apprit pendant les séances, mon experience en la matière m'a beaucoup aidé lors de mon accouchement.

Pour ce qui est du shiatsu, ça m'a l'air bien mais le porte monnaie en prend un coup et inconvénient on ne peut pas le reproduire chez soi.

La reflexologie est une bonne chose, mais n'oubliez pas de vous lavez les pieds, sinon bonjour l'odeur du camembert !

 En avant pour la musique, j'adopte. Important, attention de ne pas mettre du Léo Ferré si on veut pas s'ouvrir les veines !

Et pour ce qui est de la malaxothérapie, bien moi j'aimerai bien malaxer autre chose qu'une balle et en plus si ça peut faire du bien à mon cop alors tout est ok, et puis c'est gratos ! le top quoi !

 

 A vous maintenant de voir ce qui vous convient le mieux, allez lâchez vous...et trouver votre zen attitude.

 

 

 warhol_gif.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman