Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 21:16

 

 

Depuis longtemps nous nous intéressons à la mode, aux vêtements et leurs accessoires.  mais que savons nous de leur fabrication, des personnes qui les réalisent et des matières utilisées ?

Aujourd'hui à travers cet article je  vous parle des gants et des gantiers-parfumeurs, celui-ci est le premier et sera suivi de nombreux d'autres articles du même genre sur les accessoires, lingeries et  vêtements.

 


Le port de gants remontent au Moyen-Age tout comme l'art de la fabrication.

 

  

 Les gants étaient fabriqués par des gantiers-parfumiers.

 

La fabrication

Le travail pouvait être long,  la patience était de mise car il fallait les tailler, les couper et coudre 5 pièces d'ouvrage d'excellente qualité selon des techniques imposées.

Souvent pour certains modèles il fallait plus de 100 opérations pour que petit à petit la peau se transforme !.

 

Les matières utilisées

Pour produire les gants, l'artisan travaillait indifféremment les tissus et les peaux de différents animaux (buffle, daim, cerf...), on pouvait en trouver en coton, en lin, en laine et même en poil de castor. Il en existait aussi en velour ou bien en satin.

 Afin de cacher l'odeur du cuir, le gantier parfumait les gants de peaux ; et par  la même occasion il le faisait aussi pour les gants de fil ou de soie, d'où le nom donné de gantier-parfumeur.  Il utilisait parfois des essences variées tel que la frangipane*, mais les parfums les plus utilisés étaient le musc, l'ambre et la civette*.

 

 matériel utilisé pour la fabrication des gants

 

Le métier

Le statut de maître gantier-parfumeur était considéré et jouissait d'une renomée au-delà des frontières. Aucun pays n'arrivait à égaler les français dans ce domaine.

 

    Artisan gantier d'après une estampe du XVIIème siècle

 

La formation

Pour devenir gantier-parfumeur il fallait 4 années d'apprentissage et 3 ans de campagnognage.

 

 

Le gant au fil des époques

Le gant fût de tout temps un accessoire de mode, du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Au temps des rois, les gants étaient plus au moins ornés selon le rang social (moyenne bourgeoisie, haute bourgeoisie).

 Il peut-être porté avec élégance comme Marylin Monroe, avec exentricité et luxe tel  que celui de Michael Jackson ou bien féminité et modernité par Katy Perry.

 

    

jeune femme portant un gant au Moyen- Age

 

 Marylin Monroe et une paire de gants blancs



Michael Jackson et son gant incrusté de diamants

 

Katy Perry à San Remo avec une paire de gants rouges

 


 

De nos jours, il existe plus qu'une seule manufacture en France fabriquant artisanalement les gants et ce dans les règles de l'art.

Elle a été fondée en 1892.

Causse gantier (nom de la manufacture) se trouve à Millau dans l'Aveyron, on peut la visiter .

Je vous donne l'adresse si desfois ça vous interesse : Causse gantier - 5 boulevard des gantiers - 12100 Millaud

son site internet : www.causse-gantier.fr

Ils possèdent aussi un magasin à Paris, près de la place Vendôme.

Causse : 12 rue de Castiglione - Paris 1er




* frangipane : Le parfum frangipane aurait été inventé par Mutio Frangipani, botaniste italien, Marquis et maréchal des armées de Louis XIII, pour cacher l'odeur du cuir des gants et des souliers.

 

* civette : '(latin scientifique : zabadec - dérivé du terme arabe zabad, anciennement "chat musqué" (petit mammifère de la famille des viverridae)

L'odeur de la civette  provient de la civettine, substance contenue dans un liquide blanc produit par les glandes anales. Ce liquide possède à l'état brut une odeur très forte avec des relans d'excrément mais une fois dilué, il dégage une odeur de musc et de fleur.

Les sécrétions étaient utilisés dans la fabrication des cigares et des parfums.




 

Voilà j'espère que vous avez pris plaisir à lire mon article autant que moi je l'ai eu à l'écrire et vous dit à bientôt pour une nouvelle découverte des métiers autour de la mode.





AURVOIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai pris mes sources dans : le magazine Nos ancêtres -vie et métier, wikipédia, maison Causse

Si certaines de ces images vous appartiennent, faites moi le savoir afin que je les enlève.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Il existe d'autres grands fabricants de gants à Millau comme CAUSSE GANTIER.L'ATELIER DU GANTIER, MARY BEYER et MAISON FABRE. Maison Fabre est le dernier à couper ses gants à la main aux ciseaux.<br /> J'ai visité l'atelier en Avril, magnifique! Maison Fabre, après Paris ouvre sa 4eme boutique de gants en AVRIL 2013 à Versailles dans la cours des senteurs, dans le respect de la tradition des<br /> gantiers parfumeurs. (voir un article dans le parisien.fr)<br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> JD
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> c'est plutôt moi qui devrait vous remercier pour ces infos. En effet lorsque j'ai écrit mon article, la seule info que j'ai eu pour les fabriquants de gants était la maison Causse à Millau, j'ai<br /> donc fait avec ça. En tout cas j'espère que l'article vous a plut<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman