Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 09:00

valensole et gréoux les bains 001 Et coucou,

Comme je vous l'avais dit dans l'article UN PARFUM DE LAVANDE A VALENSOLE  , je continue avec un autre article sur notre escapade dans les Alpes de Haute-Provence avec  quelques photos de la visite de la distillerie traditionnelle.

 

 

 

 

Nous sommes donc allé visiter la distillerie traditionnelle, c'est la dernière distillerie traditionnelle existante, ce qui vaut donc le coup d'oeil. Voir la main de l'homme épouser la fourche et prendre les bottes de tiges de lavande, les séparer et les mettre dans la chaudière est une chose qu'on ne peut plus voir ailleurs.

Alors oui c'est avec attention qu'on écoute le fonctionnement de ce processus même si on doit avoir plein le nez et les poumons des vapeurs de lavande.

 

C'est la famille Gradian qui a cette distillerie, ils sont agriculteurs depuis 4 générations et font de la culture de la lavande, leur activité principale. Ils nous parle de leur métier avec passion et c'est avec une grande joie qu'il partagent leur expérience en la matière. Nous buvons leur paroles, tout en se disant qu'on dormira moins bête ce soir.

 

schéma du processus de fabrication de l'huile essentielle de lavande.

  

Les glandes microscopiques sont répartis sur les feuilles, les fleurs, les calices, les tiges et le bois. Ces mêmes glandes libèrent l'huile essentielle grâce à la vapeur d'eau qui traverse la plante durant la distillation, vapeur qui sera par la suite refroidie dans un serpentin plongé dans de l'eau fraîche. Après ce la l'huile essentielle et l'eau florale sont recueillies dans l'essencier où elles se séparent naturellement la densité de l'huile étant plus faible que celle de l'eau.

 

la dernière distillerie traditionnelle

tenue par la famille Gradian

 

La cuve qui contient l'huile

 

 Lavandula angustifoliaIl faut 150 kg de lavande pour extraire moins d'1 litre d'huile essentielle, c'est cela entre autre qui en fait un produit très précieux.

 

Voilà j'espère que ce petit article sur la fabrication de la lavande vous aura plût.

 

Un autre article sur notre escapade dans les Alpes de Haute-Provence est en cours de préparation,  donc n'hésitez  pas à me suivre !

 

 

Pour la visite de la distillerie vous pouvez avoir les renseignements sur leur site, dont en voici le lien :

http://gaecduriou.free.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman