Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 12:50

 

Fichier:Valensole 02.jpg

village de Valensole (au loin l'église Saint-Denis de Valensole)

 

Non Valensole ce n'est pas une station balnéaire friqué, bordée de sable blanc et d'une mer bleu turquoise, non il n'y a pas de cocotier et non on n'y boit pas des cocktail aux fruits exotiques.

 

Valensole c'est plus que ça, c'est un village perché dans les Alpes de Hautes-Provence , entouré de champ de blé et de champ de lavande, bordé en été d'un ciel sans nuage d'une douceur de vivre qui fleure bon la Haute-Provence.

 

Toutes les années en Juillet, on y fête  la lavande,

 En effet la récolte se fait en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l'essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur. Les brins sont plus odorifants si récolter juste avant l'ouverture des fleurs.
On la verra donc suite à la cuieillette en plusieurs déclinaisons : petits sachets de lavande pour parfumer nos armoires, huile essentielle , savonettes et  cosmétiques à base de lavande, sirop et liqueur de lavande, glace parfumé à la lavande et bien-sur paté et miel à la lavande et....j'en oublie sûrement !

 

champ de lavande

 

 

 boutique d'apiculteur

 

L'ambiance de la fête est très très provençale, ça fait bizarre on a plus l'habitude d'entendre des chansons vieillotes du sud, mais bon ça change du rap et autres trucs...et c'est plutôt exotique d'un coup.
Malgré que hier c'était le dernier jour, cette fois-ci la fête s'est déroulé sur plusieurs jours contrairement aux années précédentes, il y avait beaucoup de monde et il était difficile de voir tout les stands.
On aurait bien aimé faire tout le circuit d'exposition sur la lavande mis au point par l'organisateur de la fête mais malheureusement nous n'avions pas assez de temps et c'est le coeur gros que nous quittons le village.

 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour une petite visite de la distillerie artisanale, la dernière dans la région !, quelques photos au prochain article sur les Alpes de Haute-Provence.

 

petites emplettes personnelle de brins de lavande

 

 petit flacon d' huile essentielle et bouteille de liqueur de lavande.

 

Voilà donc un bref résumé de notre escapade dans les Alpes de Hautes-Provence, suite au prochain numéro avec d'autres photos.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman