Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 21:56

Parlons un peu de l'AMAP, qu'est ce donc  ?

L'AMAP est une alternative économique et solidaire tant pour le paysan que pour le consommateur, elle est ce qu'est le CSA aux Etat-Unis qui n'est autre qu'une sorte de partenariat entre le paysan et celui-ci.

Le concept est simple : Le consommateur s'engage à venir une fois par semaine à des jours et heures définiis, chercher leur panier pré-acheté de légumes et de fruits de saison issus de la cueillette du jour.

Ainsi le paysan peut vendre d'avance sa récolte et le consommateur de manger des produits sains tout en maintenant la paysannerie de nos régions.

 

Comment est arrivé l'AMAP dans nos contrées ?

Un couple de maraîchers d'Ollioules lors d'un voyage aux Etats-Unis ont découvert le CSA, ils trouvent le concept intéressant et décide de retour en France afin de créer en 2001 ce qu'ils appelleront l'AMAP (association pour le maintien de l'agriculture Paysanne).

L'idée innovante n'a pas convaincue la chambre de l'agriculture qui l'a trouvé trop utopique, qu'importe ils ne baissent pas les bras.

Aujourd'hui on compte 5000 AMAP en France qui réunit 6000 exploitants dont 400 en Provence et 150 dans le Var.

 

Quels sont les adeptes ?

La majorité des gens sont des personnes soucieuses de l'environnement et de la nourriture saine. En effet la cause paysanne est souvent mis à rude épreuve et les zones urbaines menacent les agriculteurs. En étant solidaires, les adeptes contribuent à la conservation de nos campagnes sans la crainte de voir pousser du béton un peu partout.

L'adepte le plus connu et qui est un amapien convaincu est le grand chef Alain Ducasse.

 

Où trouver des infos ?

Denise Vuillon a écrit un livre retraçant l'aventure du couple (elle et son mari) aux Etats-Unis, la découverte du CSA, le parcour pour créer l'association (AMAP). Elle y donne des infos utiles ainsi que des outils nécessaires pour ceux qui veulent rentrer dans cette nouvelle conception de l'agriculture maraîchère (peut être une bonne solution pour les jeunes).

Titre du livre : "L'histoire de la première AMAP"

Auteur : Denise Vuillon (Ed. l'Harmattan)

 

On peut aussi trouver des infos sur le réseau amap

www.reseau-amap.org

 

Pour ceux et celles qui habitent Toulon et ses environs

Je vous donne l'adresse de l'AMAP d'Ollioules ainsi que son mail et ses jours/horaires d'ouverture.

Les Olivades - 257, chemin de la petite garenne. Ollioules

www.olivades.com

jours et heures de distribution : les lundis, mercredis, vendredis de 17h00 à 19h00.

 

 


Je voudrais juste rajouter une petite chose anodine mais qui a mes yeux me parait importante : Le concept n'est pas une invention américaine MAIS japonaise.

 En effet c'est faute de ravitailler en produits frais et sains que des mamans japonaise ont inventé ce genre d'échange nommé le Tei Kei.


 

 Voilà j'espère que ce petit article vous aura plû et qui sait peut-être que grâce à celui-ci vous irez faire un tour à l'AMAP de votre région.

 

 A bientôt pour de nouvelles actualités

 

 

j'ai pris mes sources dans le magazine : IMPACT

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Sylvie, enfin moi 29/06/2012 22:09

Je vais regarder ça. Bisous

rosechocolat 30/06/2012 18:52



oui ça peut être utile



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman