Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:09

Hier il y avait une journée porte-ouverte au lycée hotelier et du tourisme  à Toulon.

barman.jpg Bien que l'équipe éducative du collège nous avait fait entendre qu'il n'y avait aucunes possibilités pour que mon fils intègre le lycée hotelier puisque venant d'une 3ème segpa , nous décidions quand même de nous y rendre afin de prendre quelques renseignements, après tout si on demande pas on ne sait pas.

 

Donc nous voilà dans le grand hall du lycée, rien à dire on s'y sent de suite à l'aise. Les élèves préparant un bts tourisme sont très accueillants (tes) et nous renseignent bien.

On commence par la visite des locaux, déjà c'est pas de la gnognote, on y trouve du vrai matériel de professionnel et tout est nickel. Ca donne confiance.

 

Nous arrivons enfin en salle de restauration pédagogique, celle-ci est destinée aux élèves préparant un cap restauration. Nous rencontrons le prof de restauration, tiens ça tombe bien on va pouvoir parler du projet professionnel ^de mon fils (voir l'article sur le cap d' agent polyvalent de restauration, celui ci parle de la différence avec le cap restauration). Trop top la formation qu'il propose correspond exactement à ce que veut faire mon fils : du service en salle.

Arrive la question fatidique du prof : en quelle classe est-tu ?

Mon fils : "en 3ème".

Moi : "Je préfère vous le dire franchement, il est en 3ème segpa".

Le prof : "oui et alors ? "

Moi : L'équipe du collège nous a dit qu'il ne pouvait pas intégrer votre lycée, car celui-ci était très sélectif et qu'il ne prenait pas les élèves de segpa !"

Le prof : "Mais c'est du gros n'importe quoi, bien sûr que nous les acceptons, mais en général les collèges ne sont pas au courant de grand chose".

 

Nous remercions le prof de restauration pour tous ces renseignements et allons directement à la vie scolaire, il nous faut maintenant connaître les modalités d'inscription, avoir un aperçu du règlement intérieur et connaître le nombre d'heures de cours ainsi que les matières étudiées.

Mon fils n'a pas peur de porter le costume de l'école ni celui-de serveur, il en serait même fier. et est plûtot content d'être venu, car ce qu'il a entendu est exactement  ce qu'il veut  faire.

 

Moi en attendant je suis très remontée par rapport au collège, comment peut-on orienter des gosses vers un cap qui ne veulent pas  puisque celui-ci ne correspond pas au métier qu'il veut faire alors que d'autres cap s'ouvrent à eux.

Comment peut-on dire qu'aucuns lycées autres que ceux dans lesquels ils veulent les faire aller ne les accepteront pas alors que c'est faux, certains   les acceptent  !

 

Est-ce ça l'égalité des chances ? mettre des gamins dans une filière qui ne leur rapportera rien, juste histoire de dire qu'ils ont une chance de préparé un cap et que s'ils n'étaient pas là personne ne les voudraient  ! , pas pour rien qu'ils appellent ça cap prioritaire ! mais prioritaire de quoi ? Ils donnent priorité à ceux qu'ils considèrent comme de la merde... des moins que rien ? ! Voilà les moins que rien, on vous a préparé un cap, parce que de nos jours faut bien faire joli sur le cv !

 

Nous croisons les doigts maintenant pour qu'on ne nous mette pas des bâtons dans les roues  et qu'on puisse arrivait à ce que l'on veut, que mon fils puisse préparer un cap restauration et non pas un cap d'agent polyvalent de restauration !.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans scolarité - étude - ado
commenter cet article

commentaires

Yaneka 18/03/2012 21:21

Oh comme je comprends ta colère ! j'ai connu le même type de problème je souhaitais faire un bep couture j'avais repéré un lycée qui me plaisait mais au collège où j'étais il voulait m'en
dissuader, ce n'était soi disant pas fais pour moi. J'ai quand même transmis mon dossier au collège pour ce lycée (je devais soi disant passer par eux) et pendant les vacances j'ai eu la surprise
de recevoir une lettre m'informant que j'étais reçu pour un bep secrétariat). Quand j'ai pu contacter mon collège ils m'ont répondu que c'était mieux pour moi ! Je ne me suis pas laissé faire et
malgré que l'on soit déjà en septembre j'ai été voir le lycée qui m'intéressait, devant ma motivation ils ont accepter de me prendre malgré que l'année soit commencée.
Par contre pour ma nièce elle s'est retrouvé de force dans un bep secrétariat alors qu'elle voulait faire une bep en maquillage, elle elle s'est laissé faire, résultat elle a loupé son bep et perdu
1 an. Maintenant elle suit une formation par correspondance et s'épanouit.
Bref un long commentaire car ce système me révolte et il ne faut pas que ton fils baisse les bras. Je suis de tout coeur avec vous, il va réussir !

rosechocolat 19/03/2012 11:10



salut,


Tout d'abord merci pour ton soutien, car effectivement il va en falloir ! Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir passer le diplome choisi, moi même j'ai été dans ce cas. Mon option était soit un
cap coiffure (gros soucis lors d'un stage de découverte dans un salon de coiffure, je n'ai pas pu supporter l'odeur de la permanente !)soit un cap photographe, mais pareil le collège n'a rien
voulu savoir et face à ce problème mes parents ont acceptés que je sois orientée sur un bep secrétariat sténo-dactylo (sois disant que je trouverais toujours du boulot dans cette branche !),
manque de bol j'ai loupé mon bep à cause de la sténo et cerise sur le gâteaula sténo-dactylo n'existe plus et à l'heure actuel il faudrait que je passe un diplome dans le secrétariat en
choisissant une spécialisation ! Mais à mon age les études plus trop envie, préfère me concentrée sur mon fils pour qu'il puisse s'épanouir dans le métier qu'il veut faire.



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman