Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:42

Le troisième volet sur la France se termine sur la gastronomie, les vins, les fromages.

 

LA GASTRONOMIE

 

 

Parlons un peu gastronomie. Nous savons tous que la France possède de grands chefs cuisiniers aussi talentueux les uns que les autres, nos mets sont très prisés des touristes étrangers et certains n'hésitent pas de dépenser des fortunes pour mettre les pieds dans les plus grands restaurants.

 

Ce qui faut savoir de la gastronomie française est qu'elle a pris ses sources dans la culture romaine. Nous avons une cuisine riche en goût et diversifié, en effet  presque toutes les régions ont une spécialité, leur nuances sont marqués grâce aux ingrédients et condiments utilisés. Dans le Nord-Ouest nous retrouvons l'incontournable beurre, crème et pommes alors que dans le Sud-Ouest l'utilisation des produits de l'aviculture tel que la graisse de volaille et le foie de canard seront de mise, quand au Sud-Est les plats sont toujours aromatisés avec de l'huile d'olive, des sauces préparés avec de l'ail, fines herbes et aromates,  au nord de la France on préférera les mets à base de pomme de terre et de viande de porc le tout accompagné souvent d'une bonne bière.

 

 

 

Mais nous ne pouvons pas parler gastronomie et de ses grands chefs sans penser à celui qui déclara : la bonne cuisine est la base du véritable bonheur.

Je veux parler bien sûr d'Auguste Escoffier.

Il a été chef de cuisine au Grand-Hôtel de Monte-Carlo, du Grand National de Lucerne, du Savoy, du Carlton à Londres et des hôtel Ritz à Paris et New-York
Grâce à lui, l'art culinaire  simplifié permettra un grand développement des recettes. C'est d'ailleurs lui qui sera le 1er à limiter la richesse des préparations et montré que la valeur gastronomique d'un plat n'était que le résultat de la qualité de ces matières premières, des connaissances techniques du cuisinier et de son amour du métier.

Aussi afin de rationaliser le temps,il a mis au point l'organisation des brigades de cuisine telle qu'elles existent aujourd'hui.

Il fut entre autre le créateur de la pêche melba, poire Belle-Hélène et les crêpes Suzette.

 

Parmis les plus grands chefs 3 étoiles il y a

le plus ancien : Paul Bocuse (Collonges au Mont d'Or -69)
le plus étoilé : Alain Ducasse qui possède plusieurs restaurants dans le monde entier : Monaco, Paris, Tokyo...

La première femme 3 étoiles : Anne Sophie Pic (Valence-26)

Joël Robuchon : Paris, Monaco...

Marc Veyrat que l'on ne présente plus (d'ailleur mon fils s'est toujours demandé s'il dormait aussi avec son chapeau ! lol )

Troisgros (Roanne-42)

Lameloise (Chagny-71)

 

Je me m'arrête là pour les chefs à 3  étoiles car il y en a encore pas mal, je vais donc citer quelques uns que l'on peut trouver dans la région PACA en 2étoiles

Restaurants

Le Monte-Christo au Castellet dans le Var : 2 étoiles

La Pinède à Saint-Tropez

Abbaye de la Celle dans le Var à la Celle

 

 

 la délicatesse et l'esthétisme chez Lameloise

 

 Pour vous faire une idée du meilleur de la gastronomie française, je vous met un lien qui vous permettra de découvrir quelques recettes de chefs cuisinier (la recette est entière nous pouvons donc la préparer nous même chez soi ! cool non ?!)

exemple de recettes que l' on peut trouver sur le site :

La vichyssoise d'asperges à l'anis vert d'Anne-Sophie  Pic, Côte de veau à la crème de Paul Bocuse et Patrick Bertron, Gratin de pêches au basilic de Simon Falcoz

http://www.terroirsdeschefs.com

 

 

LE VIGNOBLE FRANCAIS ET SES VINS

 

 

Un facteur important dans la gastronomie française est le vin en accompagnement des mets. La France est d'ailleur au  premier rang pour la qualité de celui-ci. Nous avons pas moins de 12 principaux  vignobles en France : La Champagne, l'Alsace, le Jura, La Vallée de la Loire, la Bourgogne, la Savoie, la Vallée du Rhône, le Bordelais, le Sud-Ouest, la Provence, le Languedoc-Roussillon et pour finir la Corse.

Cette diversification nous permet par ailleur de choisir pour chaque met un vin, ainsi pour accompagner un filet de poisson bonne femme accompagné de riz aux légumes, on choisira un Alsace Pinot blanc ou un Chablis (Bourgogne blanc) ou bien encor un Côte de Provence (blanc)., tandis que pour une tarte Bourdaloue on aura le choix entre un Banyuls (Languedoc Roussillon, rouge) ou bien un Barsac (Bordeaux blanc moelleux ou liquoreux).

 

 Faites sauter le bouchon avec le Champagne !

 

 La découverte du champagne vers les 1660

Le champagne fait la fierté des français mais ce vin effervescent AOC (appelation d'origine contrôlé) ne serait pas devenu célèbre aujourd'hui si les anglais n'avait pas été conquis par ce vin qui devient naturellement pétillant (surtout pour les champagnes ayant peu d'alcool, peu coloré et dont le tirage est fait à l'équinoxe du printemps) , en effet ce caractère effervescent ne plaient pas aux vignerons, à tel point qu'il lui donnèrent le surnom de "vin du diable" ou "saute bouchon" à cause de son bouchon qui saute sous pression.

C'est en 1695 que le champagne effervescent aurait été commercialisé pour la première fois en France dans des bouteilles spécifiques..

 

 

 

LES FROMAGES

 

Bon il y a tellement de fromages dans notre pays qu'il m'est difficile de tous les citer, je vais donc mettre une carte de la France avec tout ceux qu'on peut trouver.

 

Ainsi sur la carte nous pouvons trouver : le camembert  de Normandie, celui-ci est le plus connu au monde (et le plus imité), il devenut célèbre grâce à Salvador Dali qui le cita un jour en Amérique dans une de ses phrases allégoriques. Le  Pont-l'Evêque (Normandie), ll était déjà très apprécié au Moyen-Age.

En Champagne nous trouverons le Chaource, il tient son nom d'un bourg gaulois de la Champagne humide qui jouxte la Bourgogne et l'Auxerrois;

Alsace-Lorraine : Le Munster est né au sud du massif vosgien dans la vallée de la Fecht.

Tourraine : Sainte-Maure de Touraine est un fromage caprin.

Auvergne : Bleu d'Auvergne qui a été crée au milieu du XIXème siècle

Bourgogne : le Langre a pâte mole et à croûte lavée

Savoie : reblochon, né en Haute-Savoie dans les montagnes du pays de Thônes.

PACA : Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Banon que l'on trouve dans les Alpes de Hautes-Provence

Je voudrais citer un autre endroit ou l'on peut trouver de bons fromages mais qui n'est pas situé surl a carte : la Corse et le Brocciu corse quii est un fromage à pâte fraîche et que l'on peut accompagner avec de la confiture, de sel et de poivre ou arrosé d'eau-de vie de marc.

 

 

 

 

 

 

 

LES VIENNOISERIES

Enfin je finis cet article par un tour dans les viennoiseries et patisserie.

Vous prendrez bien un petit pain au chocolat ?

Comme nous le savons tous, les viennoiseries font partie du petit déjeuner français par excellence mais nous pensons que ces origines remontent probablement à Vienne en Autriche.

 

 PATISSERIE

la tropézienne

On doit la tarte tropézienne a un patissier d'origine polonaise au début des années 50, au début elle ne portait pas son nom mais la vendait déjà dans sa patisseire, en 1955 Alexandre Micka fut charger de réaliser le repas de l'équipe du film Et Dieu créa la femme de Roger Vadim (tourné à Saint-Tropez), il présenta la tarte a Brigitte Bardot qui lui suggéra de lui donner ce nom. 

 

 

 

Bien sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour le prochain article : destination l'Italie

 

 

 

mes sources pour cet articles :

la cuisine à la française - http://www.lacuisinealafrançaise.com

le site : http://www.mtholyoki.edu

wikipedia

Le livre Fromages et desserts de Joël Diconne (professeur de restaurant au lycée hôtelier de Toulon)

Fiches de travaux pratiques en restaurant, accords mets et vins (lycée hôtelier de Toulon).

Livre scolaire chapitre sur l'oenologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Maylie 20/02/2013 14:38

Coucou
et oui c'est moi,j'ai sentie la bonne odeur de tropézienne,alors j'ai poussée la porte et je suis entrée a pas feutré,c'est un délice la tropézienne,souvent,je me laisse tenter par elle,et la
déguste égoistement
bisous

rosechocolat 20/02/2013 16:46



coucou,


et moi donc ! combien de fois j'ai lorgné cette bonne gourmandise dans la vitrine d'une patisserie ! c'est tellement bon


bise



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman