Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 08:22

 

Le sport peut devenir un vrai médicament pour les diabétiques d'autant plus que celui-ci est sans effet secondaire, donc un plus.

 

Explication

En matière de diabète, l'activité physique figure désormais sur les ordonnances des médecins au même titre que les médicaments.

Une reconnaissance très largement méritée puisqu'elle représente pour le moment la seule stratégie gratuite et sans danger contre ce véritable fléau qui touche près de 3 millions de français.

 

Le sport remplacerait l'insuline

Pour les spécialistes, lorsqu'on pratique une activité sportive très régulièrement tout au long de sa vie, on ne devient pas diabétique !

Mais lorsqu'on est déjà diabétique, le sport aide à le soigner. En fait lorsqu'on fait du sport, les muscles ont besoin de sucre pour se contracter. C'est l'insuline qui est chargée de le faire pénétrer à l'intérieur des cellules musculaires. Résultat il y a une baisse de taux du sucre dans le sang.

Il faut savoir que plus les muscles sont entraînés, plus ils captent facilement le sucre et moins cette hormone leur est nécessaire. Nous savons aussi que l'activité physique permet de diminuer l'accumulation de graisse dans le muscle.

 

Donc vous l'aurez bien compris, le sport est un véritable atout forme puisqu'il permet de diminuer voire d'éviter, les injections d'insuline lorsque la maladie les impose. Mais cela va sans dire qu'il faut que ce soit sous strict suivi médical.

 

Seulement une activité sportive peut revenir cher...

L'organisation mondiale de la santé s'est penchée sur la question, car elle même recommande en plus des activités quotidiennes( jardinage, promenade du chien...) au moins 2h30 de sport par semaine répartit en séances de 10 mn au minimum.

Les plus efficaces sont les sports d'endurance que l'on peut pratqiuer à une intensité modérée tel que le vélo, la natation, la marche forcée, là ok c'est pas cher. Mais il est aussi démontrer par des travaux récents que le renforcement musculaire comme la musculation légère, cours collectif d'abdos-fessiers... à aussi un impact bénéfique en augmentant la masse musculaire au dépens de la masse grasse. Et là pas top pour les petites bourses qui ne peuvent donc pas suivre.

Certains pays ont adopté eu une idée de génie que la France ferait bien d'adopter : envisager de rembourser une partie des frais d'inscription à un club sportif pour lutter contre le diabète.

Ainsi conscientes des économies réalisables grâce au sport, les mutuelles belges dont même déjà donné le coup d'envoi !

 

Comme quoi il n'y a rien de mieux que le sport pour avoir la santé !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman