Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 14:41

 

La radiothérapie reste le moyen le plus efficace dans la lutte contre le cancer, oui mais....qu'en advient t'il lorsque des erreurs sont commises ?

 

Le 26 janvier et 21 mars 2007 au centre hospitalier de Saintes, 2 patients avaient reçu le traitement réservé à d'autres malades. Défaillance non exceptionnelle puisqu'au centre hospitalier de Beauvais des erreurs d'identification de patients étaient là aussi présents, ainsi qu'à Caen et à Blois !

En 2008 sur 179 centres installés, 36 ne comptaient qu'un accélérateur de particules pour traiter les patients, hors si celui-ci venait à tomber en panne, le centre ne pouvait plus travailler (cela est arrivé plusieurs fois à Toulon).

Souvent les centres de radiothérapie sont saturés (Le centre de Toulon fait partis de ceux-là), certains d'ailleurs pour que tous les patients puissent être traités, ouvraient leur porte dès 6 h 00 pour ne les refermer qu'à 23 heures !!! Dans la majorité des cas,  seuls les manipulateurs étaient encore présents, les radiophysiciens partis depuis un brave moment les laisser alors prendre seuls des décisions,  ce qui on le pense bien est totalement irresponsable !

Puis comme tout le monde le sait, ces 450 patients de l'hôpital Jean-Monnet d'Epinal qui ont reçu des doses de rayons supérieures à celles prévues pour traiter le cancer !!!

 

Alors est ce la machine en cause ou bien l'homme ?...La question ne se pose même pas, l'erreur est humaine me direz-vous mais là trop c'est trop, si la radiothérapie doit devenir meurtrière sous la houlette d'un  irresponsable , je dis non ! stop attention danger !

 

Selon André-Claude Lacoste, président de l'ASN*, il constatait qu'un certain nombres de mauvaises pratiques en radiothérapie existaient tel que : des erreurs d'identification des patients, des erreurs concernant les logiciels, la traduction de ces logiciels, des logiciels maison ou bricolés, des erreurs techniques sur la calibration des faisceaux, une formation insuffisante aux nouveaux équipements ainsi qu'aux nouveaux logiciels et nouvelles techniques.

 

Après toutes ces infos, peut-on se fier à une équipe médicale à qui on est sensé faire confiance, est-ce que le traitement ne va pas devenir meurtrier, est ce qu'on va mourrir ou guérir de notre maladie ou est-ce que la machine sous les ordres du maître  nous tuera ?

 

Et si dans le fond c'était l'Etat le seul responsable ? tout le monde sait très bien que les hôpitaux sont en sous effectif, que le  personnel manque cruellement et que les formations aux nouvelles technologies sont trop courtes et pour la plupart du temps mal expliquées.

 

Oui pour ma part, je dis que l'Etat aussi est aussi concerné, que les millions d'euros qui vont dans les armes et autres futilités devraient aller dans le milieu de la santé  . Qu'il y est aussi un peu plus de centres, avec si possible des machines qui ne tombent pas constamment en panne et avec des horaires d'ouverture où on préférerait être bien au chaud dans son lit plutôt que de faire une énorme connerie derrière son ordi !!!

 

Voilà c'était mon petit coup de gueule de la semaine !

 

 

*ASN : Autorité de sûreté nucléaire

 

mes sources   pour cet article : journal le Point

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman