Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 13:51

 

 

La cuisine finlandaise est fortement influencé par la cuisine suédoise ainsi que par la cuisine russe sur la partie orientale.

Pour répondre aux climat rigoureux et peu de membres de la Haute Société, l'alimentation en Finlande est énergétique et préparés avec des légumes racines et le chou donc conservable durant  l'hiver.

Mais dans l'ensemble le régime finlandais est comparable à n'importe quel pays industrialisé.

Pour le repas, contrairement à chez nous l'entrée n'existe quasiment pas, souvent c'est plat principal et dessert et pour ce qui est des légumes ils seront consommés frais en salade ou bien râpé.

Pour ce qui est des glucides c'est comme chez nous : pommes de terre, pâtes et riz sont régulièrement consommés, le pain fait partie intégrante du repas, on y trouve des pains complats de seigle traditionnels, le jäkiuunileipä ainsi que diverses miches, parfois sucrées.

Mais que deviendrait les finlandais sans les produits laitiers fermentés comme le yaourt et le viili qui sont des habituels du petit déjeuner et des collations ainsi que la smetana et le kermaviili, une variante de crème aigre  utilisée en cuisine.

Le lait caillé quand à lui est consommé tel quel ou bien utilisé dans les boissons ou encore en patisserie.

Lorsque c'est l'été on mange des pommes de terre nouvelles,  les fraises elles aussi sont dégustées en saison. Le chou, les champignons, le mouton et les oeufs de poisson font partie des cuisines saisonnières.

 

Les repas de la journée

Le petit déjeuner traditionnel est très consistant, c'est un vrai repas.

Le déjeuner est par contre un repas léger, rapide et peu formel, on le consomme en général autour de 11h30, peut importe le lieu oû on se trouve, une cafétaria, son lieu de travail ou bien encore à la cantine.

Le dîner quand à lui est pris entre 17h00 et 18h00 à la maison.

 

 

Après la cuisine dite familliale, venons un peu à la gastronomie. La meilleure des cuisines finlandaise arrive de Laponie, elle comprend notoirement la viande de renne, le gibier, les mûres de marais et le fromage de Kainuu.

La Savonie du Nord quand à elle est connue pour ses croûtes appelées kukko, dont la plus célèbre est le poisson en croûte de seigle, le kalakukko.

 Le kalakukko

 

Comme nous l'avons vu plus haut, le lait caillé est beaucoup utilisé en cuisine, ainsi en Ostobotnie du Sud on y en mettra dans des soupes ou bien aussi des miches. Enfin la Finlande orientale en Carélie proposera les 'pirogues caréliennes' au riz et à la pomme de terre, les sultsina (préparation en croûte) et le ragoût carélien.  Pour ce qui est de la Finlande méridionale, ses spécialités sont le mämmi, champignons, baies, boeuf finlandais et plat de poisson.

La spécialité régionale de Häme est un gratin de pommes de terre aux matières sucrantes.

 une 'pirogue carélienne'

 

 un 'mämmi' (dessert de Paques traditionnel)

 

Les spécialités nationales exportables.

Les chefs de grande renommée finlandais tel que Eero Mäkelä ont reconnu exportable au moins le fromage Kainuu, les mûres des marais, la viande de renne préparée de différentes manières, le poisson cru légèrement salé, les airelles rouges, les canneberges, le gibier à plumes, les champignons des bois, l'élan et l'ours (oui vous avez bien lu, l'ours). Ces matières premières sont assaisonnées avec diverses herbes et de baies de genièvre ainsi que des bourgeons de sapin.

 

le fromage Kainuu et de la confiture de mûres des marais

 

 

Dans les restos

Le poisson grillé, fumé ou mariné est évidemment bien représenté. Pour ce qui est du saumon il faut goûter aux saumons fumés "à froid", plus fins que ceux "à chaud" qu'on connaît d'habitude, et surtout au gravlax (filet de saumon crû, spécialité de la cuisine scandinave). Contrairement à chez nous goûter à la chair fondante est un plaisir populaire, très abordable s'il est consommé sur les marchés comme Wanha Kauppahalli.

Le renne (poro) est traditionnellement servi parfois sous forme de râgout et accompagné de purée et de confiture d'airelles.

Si nous devons nous rendre dans un restaurant un peu plus "gastronomiques", on trouvera de la langue de renne (poronkieli) ou bien aussi du filet de renne qui peut parfois être fumé et séché servi en tranches.

Pour ce qui de l'élan, on le retrouvera rarement sur les cartes car relativement plus cher que le renne e tpour cause sa viande est un délicat blanc rosé.

Si on retourne vers les poissons, il en existe un qui est représenté sur les menus et tout aussi typiques, le lagopède rôti qui est un savoureux petit poissons blanc des lacs appelé aussi corègone blanc.

Si vous vous trouvez dans une région et que vous voulez vous rendre dans un resto, goûter à certaines spécialités régionales qui mettra vos papilles en ébullition. Dans l'Est ça sera comme je l'ai cité plus toutes les variétés de Kukko, dont certains peuvent être fourré non pas seulement avec du poisson de lac mais aussi à la pomme de terre ou même encore avec de la rutabaga.

 

 

Les boissons

Il y a l'eau du robinet, oui je sais...vous allez dire l'eau du robinet pour un restaurant c'est du genre 'peu mieux faire', sauf que celle-ci contrairement en France elle peuvent vous être facturé de 0,50 cts surtout dans les grandes chaînes de restaurant.

Pour les amateurs de café, il n'y a aucun problème, il est omniprésent en Finlande, il est généralement bon mais souvent servit à l'américaine, donc peu torréfié et très délayée. Par contre les cafés de style viennois, les cappuccini ou espressi sont très en vogue dans les grandes villes, notamment dans la capitale.

On trouvera aussi le lait qui jadis accompagnait traditionnellement le repas, mais celui-ci est en perte de vitesse. Si vous le désirez vous pourrez toujours goûter au lait fermenté (piimä) qui vaut largement le détour.

Le vinimagesCAM21BE5

Les Finlandais en sont de plus en plus fan. Leur consommation n'est pas sans rappeler  celle des pays anglo-saxons.

La carte est ultra détaillée (cépage, degré, arôme...), faisant la part belle aux vins du Nouveau Monde, souvent trop boisé ou bien encore trop doux.

Si on le consomme au verre, il est souvent servi en 16 cl. Comme pour la bière il faut préciser si on veut un 'petit" verre de 12 cl !.

Le prix quand à lui oscille du simple au double entre certains bars à la mode et cafés ou restos dit "normaux" où un verre de 16 cl coûte environ 6 euros.

  

Sinon on trouve facilement de la bière ainsi que de la vodka dont les Finlandais en sont très friands notamment la Koskenkorva, boisson nationale. 

Le vin chaud appelé glögli fait partie intégrante de la Finlande, celui-ci est très apprécié.

Illustration.

 

 

 

 

POUR MANGER UN PETIT BOUT

 

 

 

Les bonnes adresses restos

 

Resto de luxe - A partir de 55 euro

GW SUNDMANS

raffiné et luxueux, il est situé au centre d'Helsinki, près du port et marché aux poissons, spécialisé dans les fruits de mer, les poissons et la viande locaux . Il est particulièrement réputé pour sa carte de desserts.

Heure d'ouverture

lundi-vendredi : 11h00-14h30 et 17h00-0h00

samedi : 18h00-0h00

Adresse

16, Eteläranta, Helsinki 00130 

 

Resto moyen - A partir de 35 euros jusqu'à 55 euros pour un repas de 3 plats, boissons non comprises)

Restaurant Kynsilaukka

Rustique avec des poutres en bois, son nom signifie "ail", son menu reflète bien ce thème, mais heureusement tous les plats n'ont pas une saveur trop âcre. Son menu est surtout composé de plats de poisson, de viande et des salades ainsi que les grands classiques de la cuisine russe tel que les blinis.

Heures d'ouverture

lundi-vendredi : 11h00 jusqu'à tard (ils attendent généralement le départ des derniers clients)

Samedi et Dimanche : à partir de 13h00

Adresse

22, Fredrikindatu, Helsinki 00120

 

Resto spécial Petit budget (moins de 35 euros pour un repas de 3 plats, boissons non comprises)

 Café Bar 9

Dans le quartier de Punavuori, ce petit coin sympa est très en vogue chez les artistes et les professionnel de la publicité. Malgré que ses tables soit simples, en fornica style cafétéria. On y vient pour un menu varié d'un bon rapport qualité-prix qui comprend : steaks, sandwiches, soupes et des salades.

Parmis ses spécialités on y verra un assortiment de saucisses servi avec de la purée de pomme de terre et de la moutarde.

Heure d'ouverture

Tout les jours : 11h00-12h00 (à partir de 12h00 samedi et dimanche)

Adresse 

9, Uudenmaandatu

Helsinki 00120

 

site web : www.bar9.net

 

ATTENTION

Souvent le prix du repas du soir n'est pas le même que celui du midi, il devient hors de prix !!!, les cafétéria étant fermée on ira soit dans les grands hôtels qui possèdent des chaînes de restaurant qui proposeront un repas sous forme de buffet soit si le prix est encore trop élevé pour nos petites bourses on se rabattra sur les Kioski, Grilli et autres Baari. Ca fait légèrement snak puisque les amateurs ou bien je devrais même dire les fans de kebab et autres saucisses-frites sont à la fête, et pour cause le prix est imbattable : 5 à 9 euros, et puis c'est la seule solution passé minuit. 

 

 

 Et bien voilà, j'espère que cette découverte de la gastronomie et de la cuisine familliale finlandaise vous aura plû.

Sur le prochain article, je parlerai toujours de la Finlande - des activités, du shopping et des choses à voir.

by by

 

 

  mes sources :

le guide du routard

wikipedia

le site klm

petit secret

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman