Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 09:00

Comme je le disais sur le précédent article (Douce France ) je parlerai dans celui-ci des artistes qui ont laissé une empreinte en France. Il y a les anciens tel que Cloclo, Johnny, Téléphone

On retrouvera des acteurs et actrices ainsi que  des personnes clés de la modernité de notre pays comme l'architecte : Le Corbusier

Comme dans le précédent, ça sera un condensé car je ne peux pas citer tout les artistes -il y en trop !.

 

 

 

LA CHANSON

 

Commençons par Claude François dont le surnom est Cloclo. Né de parents vosgiens il naquit en 1939 à Ismaïlia en Egypte. Chanteur et producteur français, il fut en 16  ans de carrière l'un des artistes les plus appréciés des français. Nous ne pouvons pas oublié des succès tel que : "Belle, belle, belle" ; "le lundi au soleil" , "Alexandrie, Alexandra', 'Les Magnolias" ou bien "le téléphone pleure" mais bien plus encore celle inspirée de la rupture avec France Gall qui deviendra un succès planétaire "Comme d'habitude". En effet celle-ci sera reprise par de grands artistes sous le nom de 'My way': , Paul Anka, Franck Sinatra, Elvis Presley, Nina Hagen, Nina Simone et tenez vous bien, Sid Vicious !

Ses chansons passent encor de nos jours en boîte de nuit et ont toujours autant de succès, il est définitivement indémodable.

 

Puis il y a évidemment notre Johnny national, il était, il est et il restera le chanteur français en matière de rock en France, on ne peut pas citer celui-ci sans penser à des chansons tantôt sentimentale, tantôt coup de gueule tel que 'Que je t'aime' ou ' Quoi ma gueule'. Petit tour d'horizon de mon idole

Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday né en 1943 à Paris, de mère belge et de père français il adopte la nationalité française. S'il n'est pasl'un des premiers à chanter du Rock'n'Roll en France, il est le premier en 1960 à le populariser et sera aussi le premier a lancer le twist dans notre cher pays.

En 50 ans de carrière il est L'UN des chanteurs francophones les plus célèbres, sa carrière est composé de 40 disques d'or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 victoires de la musique . Il s'est produit dans quelques pays tel que l'Afrique du Sud, le Canada, Belgique, Israël, la Russie ou encore Las Végas et New-York. Il joua aussi dans des films : D'où viens tu Johnny, le spécialiste, V.I.P ou plus récemment Vengeance.

 

On ne peut parler parler musique sans citer le groupe Telephone, si je choisis celui-ci c'est parce qu'il   a été l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays.

Il est fondé en 1976 (séparé depuis 1986), il a connu d'énormes succès dès ses débuts avec des tubes tels que Hygiaphone, Dure limite, la bombe humaine...

les pays où ils ont donné des concerts sont : l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre notamment  au coté d'Iggy Pop.

 

 

 

LE CINEMA

Après avoir citer quelques artistes du monde musical, je voudrais aborder un peu le cinéma. L'univers cinématographique français est doté de bons acteurs et actrices et en général de bons scénarios. Nous n'avons rien à envier aux américains et à Hollywood, bien que nos films ne s'exportent guère nous avons toutefois quelques chefs d'oeuvre. Je pense notamment à 'la traversée de Paris" avec Gabin et Bourvil, ou bien la série des films 'les gendarmes à Saint-Tropez', ' La grande vadrouille' ,  'La piscine', 'Les valseuses'....Voyez la  liste est bien longue ! Mais nous aussi avons des acteurs et actrices qui se sont fait connaître aux Etats-Unis tel que Jean Dujardin, Marion Cotillard, Audrey Tautou et bien sûr Yves Montand qui  eut un rôle aux cotés de Marylin Monroe dans le film "le milliardaire".

 photo du film "La traversée de Paris" avec Bourvil et Gabin

 

 

 

 

 

L'URBANISME CONTEMPORAIN

 

 

S'il y a bien un personnage clé du panorama urbain en France c'est bien l'architecte Le Corbusier qui bouleversa la conception de l'habitation

 

Le Corbusier de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né le 06 octobre 1887 à la Chaux-de-Fond, suisse de naissance, il se fait naturaliser.

C'est l'inventeur de "l'unité d'habitation grandeur conforme" (nom donné par le Corbusier lui-même), ce type d'habitation ne sera construit qu'au moment de la reconstruction après la seconde guerre mondiale. 5 exemples tous différents sont mis à l'honneur : Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes. Ca devient vite une solution aux problèmes de logements car sa conception envisage dans une même habitation tous les équipements collectifs nécessaires à la vie : garderie, laverie, piscine, école, commerce...

La première de ce genre fut construite à Marseille sous le nom de "Cité Radieuse", 337 appartements en duplex séparés par des "rues intérieures". A mi-hauteur de ses 17 niveaux, des bureaux ainsi que divers services commerciaux tel que épicerie, boulangerie, café, hôtel/restaurant, librairie etc..., quand au toit-terrasse il possède des équipements publics : école, gymnase, piste d'athlétisme et même une petite piscine ainsi qu'un petit auditorium plein air.

 

La "Cité radieuse" à Marseille fut classé monument historique depuis le 12 octobre 1995. Il est de plus en plus visité par les touristes.

Si vous souhaitez la visiter, elle se trouve au 280 boulevard Michelet ; près du vélodrome

 

Fichier:Marseille la citée radieuse.jpg photo de la cité radieuse à Marseille

 

Fichier:Coursives sur la terrasse de la citée radieuse.jpg

coursive sur la terrasse de la cité radieuse à Marseille 

 

Terrasse de la cité radieuse piscine sur le toit terrasse de la Cité Radieuse à Marseille

 

 

Voilà c'est la partie culture artistique qui se ferme pour faire place au 3ème volet sur la France, la partie Gastronomie, fromages et vins.

 

 

  

  

Les photos ont été prisent deci, delà sur internet, les 3 de la "cité radieuse" à Marseille viennent de Wikipédia.

j'ai trouvé mes sources dans Wikipédia, un site sur le cinéma mais me rappelle plus le nom (désolée) et quelques bouquins venant de chez moi.

je voudrais préciser que mon fils a voulu là aussi participer  à cet article et plus particulièrement sur le cinéma.

 

 

A DEMAIN

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Maylie 16/02/2013 13:23

Coucou
ah pour moi,ça m'a plu,et oui,comme d'habitude,qui ne l'as fredonner...avec un air nostalgique
et Bourvil,chaque fois que je le vois,son petit coté naïf,il me fait trop rire
c'est que du bonheur ton article
bisous

rosechocolat 16/02/2013 18:18



contente que ça te plaise, je continue avec les autres pays alors ?


bise



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman