Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 13:02

 Et si on s'éloignait un peu loin de la cohue et de l'effervescence de Cannes pour  visiter l'arrière-pays, et retrouver un brin de sérénité et de calme, ça vous tente ? Oui ? Alors suivez moi.

Je vous emmène à Vallauris, cité des potiers, petite ville ayant connut ses heures de gloire notamment grâce à des stars tel que Picasso et Jean Marais, elle est aujourd'hui touristique et culturelle.

 

Fichier:Picasso Vallauris.JPG

 Musée Nationale Picasso - Musée Magnelli - Musée de la céramique

Le musée Magnelli et Musée de la céramique est l'un des rares lieux en France qui représente la création céramique contemporaine

 

 

 vase femme libellule - Massier (1900)

 A l'origine, ele est connu pour son  industrie de la poterie culinaire , mais plus tard la modernité étant, cette activité sera sur le déclin et fera place aux récipients métalliques (fontes, inox...).

Il faudra attendre la fin des années 40  pour que la poterie se distingue vers une évolution toute différente : la céramique artistique.

 

C'est la famille Massier qui en fut les pionniers en introduisant dans leur céramiques des émaux de couleur et des pigments métalliques.

Mais c'est véritablement en 1947 avec l'arrivée de Picasso qu'elle connaîtra une renommée  mondiale. En effet celui-ci s'installe avec sa famille à Vallauris dans une maison toute simple, La Galloise, où il réalise  jusqu'à 25 pièces par jour !

En 1951, la municipalité lui propose de décorer une chapelle désaffectée, il réalisera alors en un temps record une immense fresque allégorique : La guerre et la paix.

 

Vallauris devient alors LA ville où se mélangent artisants et artistes. Tout un art de vivre...

 

PICASSO

 

 

 Un autre artiste que tout le monde connaît puisque son métier d'origine est acteur, c'est Jean Marais. Lui aussi est venu se retirer dans ce coin paisible où il s'installa en 1973. Peintre, sculpteur mais aussi potier a ses heures, un espace lui est consacré. On remarquera que ses tableaux sont marqués par l'influence de Jean Cocteau. Mais on n'oublie pas l'acteur puisque l'expo évoque le cinéma d'après-guerre avec "La Belle et la bête", "Fantomas", "Le Capitaine Fracasse" ou bien encore "Orphée".

 

  JEAN MARAIS

 

 

   l'Avenue des Potiers

 

 

Les Bonnes adresses

Restaurant : Le Clos Cosette

Situé en plein centre ville dans une ancienne poterie, le chef vous propose une cuisine traditionnelle. Son +, une terrasse fleurie et une carte, plat du jour  formule et menus accessibles à tout les budgets.

Ticket restaurant accepté

1, avenue du Tapis Vert

 Le Clos Cosette

 

Le café des Arts

C'est un bistrot provençale ainsi qu'un salon de thé patisserie situé dans une grande batisse avec jardin privé, dans celui-ci se tient régulièrement des expositions de pièces d'artistes locaux reconnus. Son + , une cuiisine authentique à base de produits frais à prix abordable. exemple : plat du jour à 14 euros.

Ticket restaurant accepté

65 bis avenue Georges Clémenceau

 Le café des Arts

 

 

Source pour cet article

journal 20 mn

wikipédia

Le Routard "Côte d'Azur"

Une amie

Photo prise sur le site Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows 7 help line 09/05/2014 14:26

Pottery may appear to be easy, but it can be very hard to get a good shape out of the clay. It is a challenge, which is part of what makes it so enjoyable. It also makes great gifts and allows your creativity to run wild.

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman