Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 13:15

 

 

L'OCDE* est une organisation via un site internet qui recence les produits dangereux. Où qu'ils soient fabriqués et commercialisés sur la planète, retirés du marché parce qu'ils présentent des défauts ou un danger pour le consommateur sont répertoriés sur le site unique de celui-ci. Ainsi les consommateurs qui envisagent d'acheter en magazin ou par internet pourront se rendre sur ce site et vérifier le produit (biberon, byciclette...) s'il a par exemple  été retiré des rayons dans un autre pays.

Le site contient déjà plus de 2100 notifications, il est accessible gratuitement et les recherches se font par mots clé (marque, modèle...), par produit, par pays de fabrication et date. L'information y est détaillée, ainsi on a pu constaté par exemple que des boîtes de conserve néo-zélandaise contenaient des débris de métal et avaient été retirés des rayons du pays d'origine.

Ce dispositif est précieux pour les internautes qui ne jurent que par les achats en ligne car  en effet, L’OCDE estime que les décès et les blessures imputables à des produits défectueux coûtent chaque année plus de mille milliards USD (dollars)

 

Ce portail permettra aussi d’améliorer la coordination entre autorités de réglementation et autorités gouvernementales, pour faire en sorte que les produits dangereux puissent être retirés de la vente et de renforcer l’application de la loi

 

 Seul bémol, la version française est actuellement en cours de construction et les rappels majoritairement écrit en anglais.

 

Bon en tout cas si vous voulez y faire un tour, je vous met le lien :

 http://globalrecalls.oecd.org

 

 

 

 

 

* OCDE : Organisation de coopération de de développement économiques

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman