Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 19:30

 

 

 

Le mascara...il y en a de toutes les couleurs et de toutes les textures, de quoi satisfaire toute les filles qui veulent avoir un super regard mais que savons nous de lui sinon qu'il nous rend plus belle ? Pas grand chose n'est ce pas ! donc voici un petit article qui va vous éclairer un peu sur lui.

 

Tout d'abord il ne faut pas confondre mascara et Mascara, qui est une petite ville d'Algérie de la région de l'Oranie réputée pour ses vins (coteaux de Mascara), le mascara avec un petit m est bel et bien un produit cosmétique mais pas que...

En effet en Algérie les tribus nomades et semi-nomades des hauts plateaux ne l'utilisaient pas seulement comme produit de beauté mais aussi pour se prémunir de différents trachomes et maladies des yeux. Celui-ci était de la poudre d'antimoine (roche noire aux effets bleutés), on la concassait, puis on la broyait jusqu'à obtenir une poudre dont on en tirait un collyre : le khôl.

C'est seulement au milieu XIXeme siècle  que les français le découvre lors de la conquête de l'Algérie.

 

L'Antiquité

En Egypte,les femmes utilisaient une mixture à base d'amandes calcinées réduites en poudre, de miel et de fiente de crocodile.

Les Romaines par contre préférait se maquiller avec un produit issu de pétales de rose cramés, de datte et d'antimoine.

 

Moyen-Age et Renaissance

Les femmes ne mettaient rien, préférant l'épilation du visage, ce n'est que dans les années 1860 qu'en Occident les femmes riches se noircissaient les yeux en mixant du jus de baies de sureau avec de la suie.

 

Ce n'est donc pas avant le 19ème siècle que le produit tels qu'on le connaît aujourd'hui se développa. En effet il a fallut attendre l'ingénieuse idée du chimiste nommé Eugène Rimmel pour voir apparaître le cosmétique : Le Rimmel. Ceui-ci est fait à partir d'un distillat de pétrole, la vaseline. Rimel et mascara sont donc synonyme, seul différence est que l'un porte le nom de son inventeur alors que l'autre est tiré de l'italien 'mascara" (en italien veut dire 'masque").

 

En 1913, le chimiste T.L.Williams et sa soeur, Maybel lancent le mascara dit "moderne", celui-ci est fait de poussière de charbon et est mélangé à de la vaseline, loin d'être un produit de pin-up au départ il a été surtout été inventé pour masquer les cils et les sourcils abîmés de Maybel dans un incendie.

Mais s'il y a bien quelque chose d'innovant dans sa création c'est qu'il avait un aspect solide et la crème était présenté dans une petit boîte accompagné d'une brosse en poil d'animal, chose aisé pour se maquiller.

 

 

 

 

La naissance de Maybelline

 Son créateur commence à vendre son produit par correspondance et crée une société qu'il appellera Maybelline qui vient de la combinaison du prénom de sa soeur, Maybel et de 'vaseline". Aujourd'hui Maybelline devenue une importante société de cosmétiques appartient au groupe l'Oréal.

Le mascara disponible sous forme de pain était composé de colorant et de cire de carnauba, ainsi les utilisatrices mouillaient une brosse, la frottaient sur le pain puis l'appliquaient sur les yeux. Il faudra attendre 1957 pour avoir la version actuelle soit le tube et la brosse.

C'est Heléna Rubinstein qui le présenta, une grande innovation pour un maquillage soigné et rapide.

 

 Une grande dame de la beauté et de ces cosmétiques. (mascara waterproof (1939), concept  des cabines et salons de beauté (1902), premier autobronzant...)

 

 

Les années 80, vive la couleur et les cils allongés !

  Il faudra attendre les années 80 pour voir apparaîtrent les mascaras de couleur..

 

En 1987, Lancôme insère de la kératine dans son nouveau produit Kéracils. Cela va permettre de bien étirer la crème sur toute la longueur du cil. Les années 2000 se distingueront par les mascaras permettant d'augmenter le volume des cils.

 

 

 Voilà maintenant que vous en savez un peu plus sur le mascara vous pourrez vous maquiller plus tranquillement devant la glace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes sources : wikipedia -portail de la mode

un livre sur l'Algérie : l'Algérie de nos jours

photos mascara : maybelline

Pour les autres photos : si elles vous appartiennent et que vous voulez que je les enlève dites moi-le et je le ferai.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans BEAUTE
commenter cet article

commentaires

hid light bulbs 31/07/2014 11:50

Have you ever thought the reason why girls are affectionate about applying makeup, especially eye makeup? , it is for the reason that , a well groomed appearance make her confident enough to walk in anywhere. Like the famous quote, let your eye do the talking, never be ashamed of applying mascara.

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman