Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 20:48

un atelier de corsetier

 

Le corsetier est un couturier spécialisé qui fabrique les corsets appellé autrefois"corps à baleines".

La fabrication revenait aux hommes car il fallait une certaine force pour coudre ensemble les nombreuses couches de toiles superposées et encollées d'amidon qui composait le corps du vêtement.

 

Entre les deux épaisseurs de toile, des baleines en bois puis en rotin venaient rigidifier l'ensemble. Elles étaient placés à intervalles réguliers sur tout les pourtours.

 

C'est tout d'abord au XVème siècle qu'il apparût à la cour d'Espagne .

Puis il se dévelloppa dans l'Europe et notamment en France à la Renaissance.

 

Le corset n'a jamais été un sous vêtement de plaisir, on pouvait voir dans l'ancêtre du corset comme "un diable au corps" nt il était un objet de torture pour les femmes.

Que reproche-t-on exactement au corset ?

 

 

Femme défaisant son corset

 

A partir de 1675 le métier est ouvert aux femmes, aussi aux XIXème avec le nombre d'utilisatrices du corset et la Révolution industrielle permet la fabrication de baleines, buscs et oeillets en acier.

Ainsi le métier d'artisanat devient industriel.

 corset en 1870

 

En 1870 on compte 4000 corsetières sur la seule ville de Paris.

 

Le corset était montré du doigt par de nombreux médecins, féministes, réformateursde costumes, Ils partent en guerre contre le corset, c'est "la campagne hygiéniste" qui commence.

Les mères et les filles sont soucieuses de leur santé, et il y a de quoi car en effet celui comporte beaucoup de désagréments :

D'abord, bien sûr, la constriction des organes internes. Capacités pulmonaire et stomacale diminuée, ptose et prolapsus dans les cas les plus graves, sont ses inconvénients majeurs... Mais aussi l'atrophie musculaire que le port quotidien pendant des années provoquait (muscles abdominaux et dans une moindre mesure dorsaux servent beaucoup moins), ainsi que les irritations sur les peaux surchauffées par le frottement quotidien et prolongé des baleines.

 

mais aussi par des moralistes et l'autorité religieuse. Sauf que eux ce n'est pas pour le confort et la douleur des femmes en tant qu'individus mais parce qu'ils voyent le corset comme une coqueterie satanique, empêchant à la femme d'enfanter correctement. Il fut longtemps considéré comme un vice.

 

Vers 1900, Inès Gaches-Sarraute corsetière de son état, créa son ingénieux nouveau patronage  qui fit rapidement fureur chez toutes les élégantes car elles pouvaient obtenir une taille encor plus fine avec celui-ci qui rappelons le était synonyme de beauté, c'est la fameuse taille S de l 'époque.

 

Fichier:Fig12Femme normale avec le corsetGaches-Sarraute.jpg corset formant taille en S

 

En 1930 il tente à disparaître, faisant place à la gaine élastique.

 

Dans les années 1950-60, la femme retrouve brièvement une vraie taille

 

 

Les corsetiers réapparaissent peu à peu depuis dix à vingt ans

 

Le corset fait un retour depuis la fin du XXème siècle,avec timidité dans les années 1980, marqué à lla fin des années 1990. Les vrais corsets existent à nouveau, en marques de prêt à porter ou fait sur mesure par des corsetiers, ils séduisent de nouveau les nouvelles mariées que les gothiques.

 

 Madonna et le fameux corset dessiné par Jean-Paul Gautier

 

gothique avec un corset

 

 

 

Je vous met deux liens de corsetiers si desfois ça vous intéresse, la première fait des corsets sur mesure et originaux. Ils sont prisés par les jeunes mariées. Une chose intéressante : elle se déplace.

La fée corsetée

www.fee-corsetee.com

 

La deuxième est tout en raffinement.

Les dessous de Vanille

www.vanillecreation.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'adore le corset gothique, il est sublime, j'ai m is des photos sur mon blog de moi Syvie, si tu es curieuse :-)
Répondre
R
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> oui j'avoue que le corset gothique est beau, j'en ai un mais il faut que je perde en  poid pour le remettre lol !<br /> <br /> <br /> je vais voir de ce pas ton blog.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
il est vraiment très intéressant cet article! J'apprends des choses dont je ne savais presque rien!<br /> merci et gros bisous
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'ai voulu me démarquer un peu et parler de la mode autrement, d'où la nouvelle catégorie Culture mode.<br /> <br /> <br /> D'autres articles du même genre suivront.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman