Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 12:22

Bonjour,

 

Comme tout les mardi, nous nous retrouvons pour un article sur l'histoire de la mode. Dans celui-ci j'aborde  la mode des années 50.

 

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, les femmes sont avides de féminité, de chic et d'élégance et les créateurs de mode seront présent pour répondre à cette requête avec en tête de liste Christian Dior et son new look.

De nouveaux textiles tel que le polyester, le polyamide et l'acrylique font leur apparition.Grâce à ces avancées, le prêt à porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture.

On a de nouveau la tendance mode de la robe "corolle" et tout les commerces désormais en vendront, ce qui fait qu'à chaque coin de rue on verra une femme "fleur".

 

Mais Coco Chanel revient en force en ré-ouvrant ses portes, (les activités ayant cessées pendant la guerre) et en 1954 elle introduit le fameux petit tailleur en tweed faisant ainsi de la concurrence aux femmes 'corolle" de Dior. Ainsi le look stricte de Chanel sera populaire à la fin de la décennie et s'imposera dans les années 60.

 Le tailleur Chanel

 

De l'autre coté de l'atlantique, la mode des années 50 est synonyme de grâce et d'élégance. A Hollywood, les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse, dont Marylin Monroe et Lauren Bacall en font partie. Elles portent des robes corolles et des gants fins qui montent jusqu'où coude, ou des jupes crayon.

 

dentelle-jupe-crayon-1610983d8.jpg

Marylin Monroe en jupe crayon

 

 

imagesCAOCS71X.jpg

.

 

 

 

 

 

 De leur côté Elvis  Presley l'îcone du Rock'n'Roll et James Dean dans la "fureur de vivre" vont populariser le blue-jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Enfin en 1957 Hubert de Givenchy présente les"Sack" aux lignes droites

 

 

 

Et pour finir l'année d'après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint-Laurent présente la collection trapèze dont la particularité de cette robe est droite et triangulaire.

 robe trapèze de Yves Saint-Laurent

 

 

 

Et bien voilà j'espère que ce petit article sur la mode des années 50 vous aura plû. Nous nous retrouvons mardi prochain pour la mode des années 60.

N'hésitez pas à me mettre un petit com, pour me dire ce que vous en pensez.

merci d'avance

 

 

Pour écrire cet article j'ai pris mes sources dans : Elle.fr, Wikipédia, Blog de Caroline Daily sur le site Grazia, Be.com

Si des photos vous appartiennent, dites moi le afin que je les retire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman