Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 08:00

 

Le commis du tailleur en charge de la livraison de la commande avait également pour lourde et difficile tâche de réclamer le paiement aux clients. Comme nous pouvons le deviner, celui-ci était très mal accueillit et la plupart du temps essuyait des reproches sur la qualité du drap ou encore la mauvaise confection des habits qui comme par hasard n'allait jamais bien lorsqu'il fallait en payer le prix. Et cela n'était rien, il y avait encore beaucoup d'autres idées saugrenues pour ne pas payer son tailleur !

 

Pour remédier à tous ses impayés, un tailleur a eu l'ingénieuse idée de placarder sur la porte cochère de sa boutique, les noms et les adresses des personnes qui n'avaient pas régler. Malheureusement l'histoire ne nous dit pas si il a obtenu gain de cause.

 

Une idée répandue laissait autrefois entendre qu''un tailleur gagne tant qu'il est tout à fait inutile de le payer".

L'ouvrage l'Histoire et ses métiers cite ainsi la mention suivante : "il faut donner pour cent francs de grandes redingotes coupées à drap ouvert, où il entre une quantité considérable de marchandises, soit en drap, soieries, garnitures... Il en est de même pour les habits ; et si l'on coupe, d'essais, de courses et de poignard (ce terme désignait les retouches) les pertes et les longs crédits, on verra que les frais sont bien plus élevés qu'on ne le pense."

 

Voilà j'espère que l'article sur le tailleur urbain et l'art du vêtement sur mesure ainsi que celui-ci vous a plût et vous dit à une prochaine fois pour un autre article sur les métiers autour de la mode.

 

LES TAILLEURS URBAINS et l'art du vêtement sur mesure

 

 

 

text

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman