Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 19:10

" La mode c'est ce qui se démode" affirmait Jean Cocteau

son amie Coco Chanel rajoutera avec précision "La mode se démode, le style jamais"

 

En 1923 Jean Cocteau écrit un mince roman en majorité autobiographique (Le grand écart), il y parle de son époque "Les années folles" après la 1ère guerre mondiale où la mode chasse une autre à vitesse grand V.

 

La mode de 1920 se veut Moderne

C'est à cette époque que les codes vestimentaires commencent à changer, les femmes se veulentplus libres et s'émancipent de jour en jour, elles ont soif d'une nouvelle tenue vestimentaire où elles se sentiront à l'aise. Ainsi tour à tour les couturiers bouleversent le code de la mode, qui se veut d'une saison à l'autre : garçonne, sportweare, vague orientaliste.

Les temps changent, la mode change, laissant derrière elle des choses que ne regretteront pas les femmes des années folles, comme par exemple le corset qui, bannit par les couturiers sera remplacé par le corsage mettant ainsi en valeur leur décolleté.

Les jupes se raccourcissent dévoilant  une partie des jambes de ces charmantes dames, elles adoptent une nouvelle coupe de cheveux dite à la garçonne et jouent les coquettes en portant lorsqu'elles sont de sortie, un chapeau cloche. Le pantalon pour femme aussi fait sont entrée mais si il y a bien un vêtement qui marqua fortement tout les esprits déviant ainsi les codes, ce fût bien "la petite robe noire" crée en 1926 par Coco Chanel, en effet le noir étant réservéaux enterrements. Celle-ci fut surnommée : la Ford Chanel.

 

200px-Louise_Brooks_ggbain_32453u.jpg La mode des années folles : le chapeau cloche

 

mode_annees_20_mode_large_histoiresite-elle.fr.jpgLe sautoir, très à la mode

 

Les couturiers des années folles

Beaucoup d'entre eux s'inspirent de l'Art Déco, leur maisons de couture sont rentables puisque plus de deux tiers des françaises s'habillent sur mesure. Les classes aisées quand à elles pourront reproduire certains modèles dont les patrons se trouvent dans des journaux vendu en kiosque.

Les couturiers tel que Jean Patou, Rochas, Lanvin, Maison Doucet et Chanel se partage le haut de la fiche.

 

 SuzanneLenglen.jpgSuzan Lenglen (championne de tennis) en tenue sportweare de Jean Patou

 

 

Voilà j'espère que cet article vous a plû, d'autres du même genre suivront.

  

 A bientôt

 

 

pour cet article, j'ai pris mes sources : sur le site Elle.fr, Wikipédia

Si l'une de ses photos vous appartient, merci de me le signaler afin que je l'enlève.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BERTRAND 14/07/2014 09:32

N'écrivez pas si il mais s'il, si il vous plaît :)

rosechocolat 01/08/2014 13:06

merci de me l'avoir fait remarquer, je ferais plus attention mais vu que je pense fermer définitivement le blog ce genre de fautes n'aura plus lieu.

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman