Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 13:28

images.jpg. .. «La cuisine française perd du terrain dans le monde.

Nous n'arrivons qu'à la dixième place, loin derrière l'Amérique ou l'Italie en terme d'implantations. Comme la haute couture, la cuisine française est prisonnière d'une image de luxe,  très coûteuse.  La muse du cuisinier voyant une cuisine rigide, sentimentale et surtout incroyablement chère a préféré déserter la France et partir pour l'Angleterre,  L'Espagne ou les Etats-Unis.

 

 On constate alors que le déclin de la cuisine française est aussi celui de la France.

Elle reflète l'état du pays et celle de la France est en perte de créativité depuis belle lurette, on n'a pas su innové et nous avons persisté  à produire la même chose.

On remarquera par exemple qu'à Philadelphie (Etats-Unis) des fruits et des légumes fantastiques ont fait leur apparition et de nouveaux jeunes chefs inventifs, légers, décomplexés sont apparus.

Alain Ducasse l'a bien compris et à préféré s'expatrier à New-York

 

 

 Lorsque les gens ont de l'argent ils se paient un bon resto, hélas la conjoncture actuelle veut que le portefeuille des français ne soit plus aussi bien garni que jadis et de ce fait ils desertent les restaurants . Il faut savoir que pour se payer un restaurant gastronomique il faut au moins avoir 1500 euros en poche, autrement dit le salaire d'un smicard.

 Rares sont les français qui ont eu la chance de mettre les pieds dans un nombreux restaurants prestigieux de la capitale tels que : "La Tour d'Argent, l'Hôtel Crillon ou chez Maxim's !

 

Devenir un grand chef cuisinier est devenu très stressant et peut ammené à la dépression, rappelons nous le suicide de Bernard Loiseau !  

C'est alors que certains grands chefs cuisiniers ont crû bons d'investir dans des établissements luxueux, pensant attirer une nouvelle clientèle mais hélas il donne plus l'image d'un businessmen que de chef-cuisinier et pour cause un spa est un spa, une salle de restaurant est une salle de restaurant, si on mélange le tout on obtient un peu du n'importe quoi. 



imagesCAQ7KCG7.jpgLa haute cuisine française n'est plus et la France a cessé d'être la première nation culinaire du monde, aujourd'hui notre cher pays est devenu le 2ème marché du monde par Mc Do !



Une tendance à l'auto-glorification est très présente, le mythe gastronomique français "serait donc devenu une fable nationale".

Véritable fossé entre la réalité des pratiques alimentaires de la majorité des français, deuxième consommateur de pizza après les Etat-Unis ! La gastronomie française devient alors un conte, voir même une légende...



 

 j'ai pris mes sources dans : La Depech, Libération, Michael Steinberg (critique et journaliste américain)

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman