Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 13:03

 

Suite à un grave accident qui s'est produit hier sur l'autoroute (5 voitures accidentées, elles se sont rentrés les unes dans les autres, 2 camions de pompier, samu et gendarmerie étaient sur les lieux, cet accident à provoqué un immense bouchon.
Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui à mes yeux est important : L'insécurité routière

 

3 pays, 3 personnes, 3 moyens de locomotion.

 

Paul vivait en France et conduisait en état d'ébriété une voiture, Steeve en Angleterre était sur sa moto et n'avait  pas son casque alors qu'il conduisait à vive allure. Malik se balladait en vélo dans son pays, le Maroc quand il fut percuté par une voiture.

Suite à un accident de la route, tous trois sont décédés.

Combien d'autres encore ont trouvé la mort ce jour-là ?

 

Entre 2000 et 2012, on constate une forte baisse de tués sur les routes. Mais malgré cette baisse, les jeunes entre 18 et 44 ans restent très touchés. Seul les 0-17 ans enregistrent quand à eux une très forte baisse et pour cause ; l'éducation nationale a mis en place un programme sur la prévention routière afin de sensibiliser les plus jeunes.

Aussi pour pouvoir accéder au BSR, brevet obligatoire pour pouvoir conduire un scooter, les collèges font passer aux élèves le C.S.R.

 

 

Mais dépasser 40 ans, on ne fait plus rien au volant ?

Tel est la question que l'on pourrait se poser surtout si c'est un homme puisqu'à lui tout seul, il représente 76% de décès et restent par conséquent les 1ères victimes de la route, quand je pense qu'on dit femmes au volant, mort au tournant ; ça me fait légèrement  sourire.

 

Quand aux piétons et aux cyclistes, le danger est omniprésent, pour les premiers bien souvent ils ne respectent pas plus le code de la route et pour les seconds, les pistes cyclable manquent cruellement et ce surtout dans nos campagne. Serait-ce une faute de budget ?

 

Pour faire comprendre aux gens que la route n'est pas un long fleuve tranquille, puisque lui-même peut être capricieux, une campagne de sensibilisation a été mis en place avec la diffusion de spots publicitaires de choc sensés nous responsabiliser face aux comportements à risque tel que la somnolence, le téléphone collé à l'oreille, l'absence de ceinture, l'alcool ou l'oubli du clignotant.

 

Ma conclusion

Malgré les conseils, on est loin d'être au top et restons finalement de simples humains avec nos faiblesses et nos sentiments de supériorité face au danger...Adrénaline quand tu nous tiens !!!

 

1 verre ça va, 2 verres bonjour les dégâts !

 

 

Rien ne sert d'aller vite, il suffit de partir à temps

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE PHILOSOPHE...
commenter cet article

commentaires

nanipeinture 31/03/2013 13:58

Bonjour mon amie. J'avais une belle photo rigolota pour te souhaiter une belle fête de Pâques. Maylie va te dire comme faire pour que ton blog puisse recevoir des images. Je viens t'embrasser en
cette fête qui me touche beaucoup car elle donne sens à notre vie : Le Christ est Réssuscité Alléluia !
Bien de bisous. nani ana

rosechocolat 31/03/2013 18:22



coucou


la case pour accepter les avatars dans les commentaires est déjà coché, je ne sais donc pas où ça coince. ça me soule !


Oui le Christ a ressucité et le Soleil aussi on dirait !


bisou



nanipeinture 30/03/2013 16:29

Bonjour ! pour que l'on puisse mettre des photos sur ton blog, il faut que tu régles cela depuis Commentaire...accepter des avatars. Cela ne depends que de ton envie. Je trouve que c'est plus
joyeux de recevoir un com avec une jolie photo. Je vien te souhaiter une belle fête des Pâques et gros bisous mon amie. ana ou nani

rosechocolat 31/03/2013 18:14



ok je vais voir ça


bisou et merci du renseignement



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman