Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 23:22

Comment nous déplaçons nous ?

 

Comme bon nombre de personnes, nous utilisons la voiture. Mais pourquoi donc ce moyen de locomotion plutôt qu'un autre ? 

D'après une étude faite dans le département du Var, les gens interrogés ont avouer qu'ils étaient plus pour la voiture que pour tout autre moyen de transport. En effet la voiture représente 62,2 % des déplacements et 82% des kilomètres dont 1/4 des déplacements de moins de 1 km se fait en voiture !!!

Les hommes entre 25 et 50 ans sont les premiers à tenir le volant chaque jour, puis arrivent les diplômés et enfin les actifs avec un emploi.

En deuxième position, nous trouvons la marche qui est menée haut la main par les femmes (30% contre 25% pour les hommes) elle représente jusqu'à 50 % des déplacements.

Pour ce qui est des transports en commun, il ne constitue que 5,1 % des déplacements et sont utilisés par les retraités et les scolaires.

Les deux-roues motorisés concernent 2,7 % des déplacements.

Finissons maintenant par le vélo qui lui fait une nette différence en matière d'utilisation, en effet seulement 2% des personnes enfourchent leur selles pour se déplacer, même pour moins de 3 km !

 

 


 

Ce que j'en pense et les questions que je me pose :

 

Comment les personnes qui se disent protecteurs de la  planète, puissent posséder une voiture, une moto, scooter ect... C'est carrément à l'encontre de leurs principes !

 

 Pourquoi ne feraient-ils pas soit du covoiturage, histoire de limiter les bouchons sur les routes, ou bien troquer le temps d'un week-end leurs jolies carrosses par un vélo ?

Pourquoi ils ne prendraient pas le bus ( le conseil général a mis en place des bus à 2 euros qui nous permettent de se déplacer dans tout le Var), on peut se rendre dans n'importe quelle ville ou village, alors pourquoi ne pas en  profiter !

Même la S.N.C.F a mis en place des formules qui permettent de voyager plus librement, en douceur et à moindre coût (dans la régions PACA, les bénéficiaires du RSA et les chômeurs ont une carte solidarité, ce qui les amènent à payer qu' 1 euro 20 le trajet !)

La marche à pied est aussi un bon atoût, elle ne coûte rien, contribue à la circulation sanguine et en plus elle nous fait perdre des calories ! alors pourquoi s'en priver ?

 

Qu'est ce qui les poussent à utiliser la voiture ?

Pour la plupart ce sont des gens qui travaillent et dont leur boulot se trouve loin de leur domicile, à eux on leur dira rien.  Mais les autres...

Impossible de prendre son vélo par manque de pistes cyclables ?

Oui c'est vrai, on manque (surtout dans mon coin) de pistes cyclables qui permettraient aux personnes désireuses d'un monde plus écologique d'enfourcher leur vélo et partir à la rencontre de la campagne ou du bord de mer.

Par manque de temps ?

Là je ne suis pas d'accord, le trajet en bus n'est pas si long que ça !

 

Je crois plutôt que c'est par fainiantise, ou bien parce que nous vivons dans un monde de consommation où le bien matériel est bien plus important que le la couche d'ozone qui se creuse de jour en jour, facheuse conclusion n'est ce pas ?.

 

Oui c'est mon coup de gueule de la semaine, j'espère ne pas vous avoir gavé avec ça mais desfois il y a des choses qui me révoltent et le fait de les écrire sur mon blog me fait un bien fou.

 

Et vous qu'en pensez vous ? êtes vous plutôt voiture ? deux roues ? bus ? marche ? Quels moyens de transports utilisez-vous, pour faire quoi et pour aller où ?

 

Allez je vous dis à bientôt pour un autre coup de gueule !

 

by by

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman