Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 12:52

Seule image connue de La Lune , ce dessin a été réalisé vers 1690 par l'artiste toulonnais Pierre Puget (navire de gauche) . (Crédit Musée national de la Marine/S. Dondain)

 

Une mission archéologique exceptionnelle a débuté hier au large de Toulon à 90 mètres de profondeur. Objectif de cette mission :  percer les mystères du vaisseau amiral La Lune (flotte de Louis XIV), qui a coulé en 1664.

 

Résumé

En 1993, Paul-Henry Nargeolet fait des essais en Mediterranée a bord du sous-marin Nautile. Lors d'un test, le sonar détecte un bruit de métal ; il en cherche l'origine et découvre avec surprise une image fantastique : les 48 canons de la "Lune".

A l'époque les technologies de fouilles sous-marine ne permettent pas un chantier archéologique approfondit, ils doivent alors renoncé.

Par chance sil l'on puit dire, le navire ayant coulé à pic dans les eaux profondes n'a subit aucunes dégradations, c'est donc un véritable Pompeï sous-marin, comme le dit si bien Michel l'Hour, directeur du Drassm. La vaisselle, l'artillerie et les objets du quotidien ont été préservés à merveille !

Aujourd'hui grâce aux équipements modernes : le navire de recherche sous-marine André Malraux, mis en service en début d'année. Construit à La Ciotat sera accompagné par les sous-marins de Comex, plus de robots, un scaphandre habité et du matériel d'imagerie 3 D, les scientifiques vont pouvoir enfin explorer l'épave.

Les chercheurs de ' l'opération Lune " espèrent pouvoir les faire remonter à la surface dans les mois qui viennent.

 

 

Pourquoi l'histoire l'a oublié ?

 

 .extrait de l'article du site de France3

Si "la Lune, ce navire d'un roi qui aimait à se faire appeler Soleil, a disparu des mémoires", c'est "parce que cette éclipse (le naufrage, ndlr) était préjudiciable" au souverain, avance Michel L'Hour. D'autant que le vaisseau amiral était devenu le symbole d'une défaite.
Avant de sombrer, il avait en effet été envoyé à Djidjelli, sur les côtes de l'actuelle Algérie, pour rapatrier des soldats du royaume vaincus par l'armée ottomane. Revenu à Toulon surchargé, on lui intima l'ordre de repartir plus loin pour être mis en quarantaine, des cas de peste ayant été détectés dans la région. En dépit des protestations de son capitaine, "La Lune" rappareilla mais coula presque immédiatement.
Son équipage, ses souvenirs et ses secrets gisent depuis par 90 mètres de fond, mais les chercheurs de "l'opération Lune" espèrent tout faire remonter à la surface dans les mois qui viennent.

 

 

 

 

 

 

Si l'auteur de l'article apparût sur le site de France 3 souhaite que j'enlève l'extrait de son texte, qui me le dise et je le ferais. Si le site France 3 souhaite que j'enlève la photo du navire, qu'elle me prévienne

 

photo prise sur le site : France3

Mes sources pour cet article : le site France3 - http://provence-alpes.france3.fr , et le journal : métro

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman