Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 18:48

ATTENTION DANGER

 

Les parents répètents sans cesse qu'il faut être prudent lorsqu'on chat avec quelqu'un sur le net, hors souvent on est prêt à faire n'importe quoi pour se rendre intéressant et c'est là que ça dérape.

 

Qu'est ce qu'on peut être naïf à l'adolescence...on croit tout savoir et pourtant on ne sait rien, le moindre mot doux nous fait frémir, le moindre clin d'oeil nous met en émoi..enfin bref vous l'aurez compris on est plutôt fleur bleue et ça ça marche autant pour les filles que pour les garçons (oui les garçons romantiques ça existent).

 

Les nouvelles technologies nous servent autant pour les études, les jeux mais aussi pour correspondre avec des jeunes de notre age via les réseaux sociaux ou bien les sites de radio F.M très prisée des jeunes et nous sommes très contents de savoir qu'on partagent les mêmes goûts musicaux ou cinématographique que les autres, qu'on peut parler en langage jeune sans donner milles explications sur le : qu'est ce que ça veut dire, explique moi ce mot. On peut raconter nos dernières boutades concernant les profs enfin bref on se lache, et c'est justement là le piège. A force de se lacher on parle de nous sans détour, on lie sois disant d'amitié avec quelqu'un et pour peu qu'on recherche une petite copine ou un petit copain, quand on trouve la jeune fille qui s'intéresse à notre frimousse  et qu'on tombe sous son charme on a qu'une idée en tête, la connaître mieux.

C'est là qu'il faut faire justement attention, tant qu'il s'agit de simples banalités telles que savoir comment on va, quel temps il fait, où s'en est les études...ça va. Mais si le chat commence à virer sur la sexualité, les choses de l'amour, il vaut mieux se méfier surtout si le 'j'aimerai te voir nu(e) est mis à l'ordre du jour et qu'on possède une webcam.

 

En effet, des gens peu scupuleux n'ont rien trouver de mieux que de monter de vraies escroqueries ainsi que chantage.

Imaginez une seconde, pour faire plaisir à votre interlocutrice ou interlocuteur si vous êtes une fille, vous vous mettez nu(e) , vous ferez tout ce qu'elle ou qu'il ou qu'elle vous demande et si par malheur vous montrer votre tête (même sans le faire exprès) ; le piège se referme. Elle ou il vous demandera de payer tant sinon la vidéo sera diffusé sur le net.

 

De plus tel un employeur en recherche d'employés ils (les brouteurs) épluchent conscieusement notre parcours en allant sur 123 people*. Quel  bel outil de recherche, vous tapez le nom et prénom de quelqu'un et vous avez une multitude d'infos sur la personne comme les différents réseaux sociaux auxquels il ou elle est abonné(e), le numéro de téléphone (sauf liste rouge), l'école fréquentée, la ville ect ...

 

Heureusement 2 associations Aven France et Netécoute ont été crée, elles nous permettent de raconter ce qui c'est passé. Malheureusement le traumatisme sera là ainsi que la honte et ça sera dur de surmonter cette mauvaise expérience. Donc oui tant qu'on est pas au courant de ce genre de trucs on fait pas trop gaffe mais par contre lorsqu'on sait ce qui peut arriver si on fait pas attention, on devient beaucoup plus prudent.

 

Voici un extrait d'article apparût sur le Midi Libre tout juste hier.

 

Extrait de l'article du Midi Libre apparût le : 15/07/2013

C’était il y a deux ans. Raphaël*  entame un chat "avec une jolie demoiselle via la webcam". L’ado, bientôt 18 ans, décèle quelques fautes d’orthographe. "Rien d’alarmant. La discussion avance, le jeu commence, puis j’ai le malheur de montrer ma tête." Trop tard. Il s’est dévoilé. Le chat tourne court : le jeune homme reçoit une vidéo de lui, dénudé, assortie de menaces. Il doit payer ou bien elle sera diffusée sur le net. "Malgré la pression", Raphaël ne cède pas. "Je n’ai plus eu aucune nouvelle et je ne me dévoile plus en webcam."

 

Traumatisé le jeune homme n'en diras pas plus.

 

Malheureusement l'immobilisme en France est tel que peu de monde sont au courant de ce genre de pratique, seulement elles existent bien puisque Aven France reçoit en moyenne au moins 10 appels par jour  pour ceux qui ont eu le courage d'appeler pour en parler car les autres rongés par la honte préfèrent rester dans un coin.

 

Pour ceux et celles qui veulent lire l'article dans son intégralité "webcam érotique : les guets-apens se multiplient" sur le journal 'Le Midi Libre', je vous met le lien

http://www.midilibre.fr/2013/07/14/webcam-erotique-les-guets-apens-se-multiplient,734302.php

 

Je vous met le lien aussi p our les 2 sites qu'on peut contacter, ça peut toujours servir

www.contactavenfrance.org

www.netecoute.fr

 

*123people.fr* est un service qui permet de rechercher des informations libres d’accès sur des personnes, à travers le web (généralement extraites de plateformes communautaires) tels que des images, des vidéos, des numéros de téléphone, des profils sur les réseaux sociaux, etc.

 

* Raphael : le prénom a été modifié

 

Voilà sinon je remercie ma mère qui a bien voulu m'aider à écrire l'article et prêter son blog 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans scolarité - étude - ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman