Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 16:07

 

L'adolescence, la découverte d'un corps qui peu à peu se transforme,  des questions qui se bousculent dans la tête, des choses qu'on aimerait dire mais qu'on ne peux pas de peur qu'on se moque de nous....

L'adolescence, passage obligé pour devenir jeune homme ou jeune femme et plus tard une personne adulte.

L'adolescence, l'âge dit bête parce qu'on rigole de tout et de n'importe quoi.

 

T'es trop canon, j'suis attiré(e) par toi, c'est normal ?

Mais l'adolescence c'est le passage dans un  univers  particulier, on est d'un coup attirer par le sexe opposé (ou même sexe, mais ça c'est un autre sujet), les garçons auront les yeux fixés sur le derrière des filles et leur poitrine naissante alors que les filles détailleront la moindre partie du corps du garçon ; c'est d'ailleurs pour ça qu'aux alentours des 14 ans nos petits hommes éprouvent une soudaine envie de faire de la muscu s'essayant à faire des pompes et des abdos dans leur chambre, allez allez vous qui me lisaient chers ados, ne me dites pas que c'est pas vrai !.Et évidemment les pauvres parents auront beau vous dire que vous êtes beaux comme des princes il n'y a rien à faire.

C'est d'ailleurs vers cet âge-là qu'on commence pour les moins timides à passer en mode "drague", bien sûr ça sera un peu destructuré mais tellement mignon que nous les filles ont dira rien puisque si on nous drague c'est qu'on leur plaît et que c'est donc forcément qu'ils nous trouvent jolies.

 

Mais c'est le moment aussi des premiers flirts, on s'essaye histoire de voir ce que ça fait d'embrasser celui qu'on dira "l' amour de notre vie" et puis d'un coup celui ou celle que l'on disait "l'amour de notre vie" romp, ah bon....mrd j'étais accro moi ! qu'est ce que j'ai fait pour que ça n'est pas fonctionné ?(Ca y est tiens, première question qui se bouscule dans la tête)

- Ben en fait t'as rien fais de spécial, c'est la nature qui veut ça. Il ne faut pas oublier qu'on est en mode "découverte de l'autre", on n'y connait pas grand chose aux sentiments, on sait seulement qu'on est attiré physiquement.

Ceci dit ça ne veut pas dire qu'il faut se laisser embrasser par tout le monde parce qu'on est en monde "découverte'" !

 

 

16 ans on parle sexe et on découvre "les sentiments"

 

 

 

Et puis voilà qu'arrive les 16 ans...là on passe à la vitesse supérieure. Les garçons ne pourront pas s'empêcher de parler sexe entre eux et idem pour les filles, et oui les filles aussi parlent sexe mais en plus soft...enfin pour la grande majorité parce qu'il n'est pas rare d'entendre dire une fille dire " p'tain il a un trop beau cu ce mec je le kif ! ".

Donc, il n'y a pas à s'inquiéter c'est dans l'ordre des choses et c'est tout à fait normal.

De "la découverte de l'autre"  physiquement on passe à la "découverte des sentiments", oh bien sûr ce n'est pas le grand amour...quoique...mais une chose est sûr, c'est que lorsqu'on est attiré par l'autre, on sent au fond de nous qu'il n'y a pas que le physique, il y a aussi autre chose, quelque chose de plus fort, plus profond ; c'est ce qu'on appelle "un sentiment amoureux", ce n'est peut-être pas le grand amour, mais ce sentiment est là, bien ancré.

Cette découverte des sentiments peut ammener le couple d'ado (enfin ado...jeunes gens plutôt !) à rester  pendant des mois voir même des années ensemble.

 

 

17 ans...On passe  en mode "roucoulade" et.... sexualité

  

  

J'ai envie de toi...

Certains s'essaieront et sauteront le pas, d'autres plus pudiques préferont attendre, non pas seulement par conviction religieuse mais aussi parce-que pour eux un rapport sexuel n'est pas un jeu, ils veulent être sûr à 99% que ça sera la bonne personne. Il ne faut pas oublier que perdre sa virginité est souvent mal vécu par la suite surtout si "l'autre" nous quitte.

C'est souvent à ce moment là, qu'on se posent tout un tas de questions, mais qu'on ose pas aborder le sujet avec les parents. C'est vrais que la sexualité reste encore un sujet tabou dans bon nombre de famille, en parler avec les potes...ben c'est pas facile car ils se posent les mêmes questions et malgrés les nombreuses infos récoltées à droite à gauche on est toujours au même point car elles ne  permettent pas d'avoir les réponses à certaines questions.

 

J'ai envie de parler de mes angoisses vis à vis de la sexualité mais je suis perdu(e).

Pas de panique, les centres de planifications et d'éducation familiale sont là pour vous aider, en effet ils proposent aux mineurs et aux jeunes adultes ayant peu de moyens, des consultations gratuites et confidentielles. Médecins, infirmières, conseillères conjugales et familliales répondent a vos questions (contraception, I.V.G, I.S.T...).

Ainsi vous pourrez exprimer vos angoisses librement, sans être jugés (es), ils vous aideront dans vos démarches, vous feront  réfléchir avant d'entreprendre quoique se soit et ce afin de savoir si vous êtes vraiment sûr de votre choix.

 

 

Voilà, j'espère que ces quelques explications vous auront un peu aidé.

 

Info.

I.V.G : Interruption volontaire de grossesse

I.S.T : infection sexuellement transmissible

 

.....livre....

la référence pour les ados, très bien expliqué, il est écrit avec des phrases simples et jeunes et doté d'une pointe d'humour - interdit aux parents lol !

 Ados, amour et sexualité.

auteur : Rica Etienne, Dr Sylvain Mimoun

Edition : Albin Michel - 16,50 euros

 

plus destinés aux parents, c'est en quelque sorte un "mode d'emploi" pour comprendre l'ado amoureux.

Les ados,l'amour et le sexe

auteur : Alain Heril

Edition : jouvence Edition

 

 

A bientôt pour un prochain article

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans scolarité - étude - ado
commenter cet article

commentaires

missbulle 28/10/2013 15:54

whaouw ! c'est vraiment bien expliqué et plaisant à lire

rosechocolat 29/10/2013 14:47



merci



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman