Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:43

Douce France, cher pays de mon enfance....

 

Telle est la phrase par laquelle je commence cet article, en effet par le biais de celui-ci je vais essayé de faire un condensé de notre pays en incluant divers sujets tel que les grandes dates à retenir qui marqua  les Français (es) ainsi qu'un peu de culture touristique et artistique (principalement musique et cinéma).

Je commence par la France car c'est le pays dans lequel je suis née et dans lequel je vis, mais par la suite je ferais d'autres articles sur quelques pays d' Europe ainsi que sur ceux des autres continents.

 

La France occupe actuellement la plus grande partie des anciennes Gaules celtiques conquises par Jules Cezar au 1er siècle avant J.C, mais elle tire son nom des Francs, peuple germanique qui s'y installa à partir du Ve siècle.
Ce fut l'un des premier pays de l'époque moderne a essayé une expérience démocratique.

 

Au climat tempéré elle offre de nombreuses ressources tant culturelles que touristiques et c'est avec cet atout qu'elle est le pays le plus visité au monde par les touristes étrangers ainsi Paris, haut-lieu de la culture, la Côte d'Azur et ses villes balnéaires,  le loisir avec Dysney Land Paris qui est entre autre le  parc d'attraction le plus fréquenté d'Europe ou bien encore le sport d'hiver qui lui aussi trouve son territoire dans les Alpes du Nord deviennent les lieux préférés de nos chers visiteurs.

Il n'en va pas moins que d'autres sites attirent de nombreuses personnes comme les châteaux de la Loire, Rocamadour, Le parc Futuroscope ou bien le traditionnel Mont Saint-Michel et bien sûr les Gorges du Verdon

.SUNP0030_edited_modifie-1.JPG coucher de soleil sur la plage du Mourillon à Toulon (Toulon est classée parmis les stations balnéaires et considérée parfois comme la première ville à l'Ouest de la Côte d'Azur)

 

 Bandol, petite station balnéaire (très calme l'hiver)

 

Dans notre cher pays on trouve tout un tas de beaux paysages aussi magnifiques les uns que les autres, ainsi en France métropolitaine on pourra découvrir des plaines agricoles très différentes, des chaînes de montagne et des littoraux diversifiés. La France d'Outre-mer quand à elle nous offre un jolie forêt équatoriale guyannaise ainsi que de merveilleux lagons en Nouvelle-Calédonie.

 

Voici quelques photos qui peuvent vous donner une idée de cette diversification

 champ de blé en Lozere

 champ de tournesol en Provence

 

La cote bretonne

 

 

 Hendaye sur la cöte basque

 

 lagon en Nouvelle-Calédonie

 

 

Voici maintenant les grandes dates qui ont marqués la mémoire des français et françaises (je ne m'éloignerai pas dans l'histoire de France ainsi que dans les guerres car ça serait trop long, je vais donc au principal)

1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (texte fondamental de la Révolution française)

1881-1882 : l'école est rendu gratuite, laîque et obligatoire

1881 : les libertés de la presse et la réunion sont accordés

1884 : les syndicats sont autorisés

1905: séparation de l'Eglise et de l'Etat

21 avril 1944 : droit de vote accordé aux femmes

1945 : création de la sécurité sociale

1947: Germaine Poinso-Chapuis devient la 1ere femme ministre (Ministre de la santé publique et de la famille)

1972: loi Neuwirth : légalisation de la contraception (promulguée en 1967, elle n'entre en vigueur qu'en 1972), il faudra attendre jusqu'en 1975 pour qu'elle soit remboursée.

17 janvier 1975 : Loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG)

1981 : abolition de la peine de mort

1981 bis : légalisation des radios libres

1 er décembre 1988 : rentré en vigueur du RMI, l'allocation fut appliquable à partir du 15 décembre 1988 (ce fut Michel Rocard qui le créa), en 2009 il est remplacé par le RSA.

 

Pour l'instant les grandes dates s'arrêtent là mais qui c'est, peut-être faudra t'il rajouter le mariage gay ?!

 

Dans mon prochain article, je parlerai des artistes tout univers confondus qui ont laissé une empreinte en France. Puis nous aborderons lors du troisième volet sur la France tout ce qui est gastronomie, fromages et vins.

 

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plû et qu'il n'était pas trop ch....t à lire. Si vous avez des remarques, des suggestions ou des conseils ; mettez les en commentaires s'il vous plaît.

 

 

 

 

 

 N'étant pas une experte en histoire, j'ai fais de nombreuses recherches afin d'écrire au mieux ce billet qui j'espère vous plaîra. Les photos ont été prises de par et d'autres sur internet (donc si vous vous voulez que je les retire de mon article faites moi le savoir).

celle de la plage du Mourillon à Toulon  est à moi (si vous voulez la prendre, n'hésitez pas).
Mon fils a tenu a participer à cet article.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman