Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 20:37

 Hello,

 

Tout le monde connaît l'ivoire qui provient des défenses de l'éléphant, mais est ce que vous connaissez l'ivoire végétale ?

Oui ? alors c'est super, parce que moi je ne connaissais pas du tout. Alors si vous êtes comme moi, je vous donne quelques infos. 

 Alors tout d'abord un peu de botanique pour en savoir plus.

L'ivoire végétal, aussi appelé tagua ou corozo,  est l 'albumen* du fruit du palmier à ivoire (Phytlephas macrocarpa qui signifie arbre à éléphant), il pousse dans les forêts denses et ombragées à une altitude de 300 et 1200 mètre. On le trouve au coeur de la forêt amazonienne (Equateur), en Colombie et au Perou. Quand les fleurs apparaissent, elles dégagent une odeur suave qui embaume toute la vallée, puis vient le fruit,  ensuite cet *albumen se durcit pour  devenir l'ivoire végétal.

D'où on le connait et quand fait-on ?

Un jour de 1865, un vapeur quitte le port d'Esmeraldas, en Équateur à destination de Hambourg. Presque vide, il accepte de prendre à bord une cargaison de tagua. Les Allemands découvrent l'ivoire végétal et commencent en fabriquer des boutons et de petits objets d'ornement.

Mais arrive beaucoup plus tard le plastique, latagua devient vite désuet. Il a fallu attendre notre époque pour qu'il revienne à l'ordre du jour. En effet, suite aux actions de quelques associations comme Robin des bois en France. La togua devient source de développement dans certains pays (commerce équitable), on l'utilise dans certains domaines : touches de piano, bijoux et coutellerie)

 

Fruit d'ivoire végétal

 

Maintenant que vous en savez un peu plus , parlons un peu bijoux. Comme nous l'avons vu un peu plus haut on s'en sert dans ce domaine et une créatrice à eu l'idée de vendre ces créations de bijoux en ivoire végétal sur son site (Les créations de laeti). Ses perles proviennent directement d'Equateur, de Colombie et du Pérou puisque ce sont les travailleurs locaux qui les teintes avec de la teinture naturelle sans impact écologique.

Ces prix sont abordables et ses bijoux vraiment tip top, donc en achetant chez elle on contribue : au commerce équitable, à la sauvegarde des éléphants tout en luttant contre la déforestation. Bref que du bon !

 

Son site vaut vraiment le coup d'oeil, vous y verrez des bijoux colorés et fabriqués avec beaucoup de goût, je vous met un lien pour que vous vous rendez-compte par vous même.

 

cliquez sur link

Les créations de Laeti : link

 

 

Allez je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.

 

 

*albumen : c'est un type de tissu de réserves nutritives de la graine chez les plantes à fleur)

mes sources pour cet article : les créations de Laeti, wikipédia

photo: wikipédia

 

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans MODE ROCK&FASHION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman