Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:22

imagesCAKWQPFKBonjour,

 

Comme vous le savez maintenant, depuis un moment je me bat contre le collège pour que mon fils puisse faire le métier qu'il a choisi et non celui que le collège veut qu'il fasse.

 

J'ai appris par une voisine que les CFA préparait au cap restaurant ! tiens... comme c'est bizarre, le petit monde de l'éducation nationale m'avait dit le contraire !!!
je téléphonais alors à la chambre des métiers qui a été étonnée d'apprendre une telle chose, elle me dirigeait alors vers le cfa de Saint-Maximin.

Lorsque je les ais eu au téléphone, ils m'ont expliqués la procédure à effectuer pour que mon fils puisse rentrer au cfa en septembre.

 

Tout d'abord, trouver un employeur qui l'accepte de le prendre comme apprenti. Une fois qui l'a trouvé, son futur employeur contacte la chambre des métiers pour les démarches.

Son contrat doit être signé au 1 er juillet.

 

C'est là que commence l'aventure !

Établir un c.v, oui parce-que même si il n'y met pas grand chose, il leur faut maintenant un c.v !

Ce que nous avons mis : les quatre stages effectués depuis l'année dernière, sa classe actuelle et comme en-tête le diplôme visé.

Préparer une phrase cohérente pour se présenter devant les patrons, en disant son objectif.

Faire la liste des restaurants du coin.

C'est le soir, il faut  aller à l'ouverture des restaurants, sinon passé 20h30 les clients arrivent et ils ne peuvent nous recevoir.

 

Pour l'instant nous sommes passés seulement dans 3 restaurants, le premierer resto faut pas y compter, il ferme en fin juin et les nouveaux proprio reprennent seulement début juillet. Le deuxième ont pris son c.v et vont réfléchir, le 3ème est un peu plus concluant : nous avons eu un premier entretien avec la patronne et il lui a laissé son c.v, nous aurons normalement une réponse mardi.

 

Seuls petit soucis :

1: il est mineur et nous ne savons pas jusqu'à quelle heure il peut travailler.

2: il signe un contrat en juillet, c'est bien beau mais il n'y connait rien au métier puisque commence son apprentissage qu'en septembre, que va t'il faire ?.

3. Juillet et Août font-il parti des 2 mois d'essai ?

 

Enfin bref, on s'aperçoit qu'on est très peu renseigné.

Alors quand le gouvernement nous dit qu'ils font tout pour que les jeunes s'en sortent, moi je dis comment peuvent-ils s'en sortir si on leur donne très peu d'informations !!!

 

Si desfois, l'un ou l'une de vous qui lisait mon blog ont vécut la même expérience et ont trouver des solutions, je serais heureuse que vous me les faisiez partager.

Je vous en remercie par avance.

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans scolarité - étude - ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman