Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 16:40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monica Belluci, le calcio, la pizza, gélati, le romantisme, l'opéra ça vous parle ?

 

Leur point commun : l'Italie

 

Dans cet article je vais parler de gastronomie et des vins , dans le prochain j'évoquerai la musique, le cinéma et le romantisme et enfin pour le troisième volet je parlerai des loisirs en Italie comme par exemple le football qui tient une place importante dans le pays et les endroits à visiter.

 

 

 LA GASTRONOMIE

 

 imagesCA6SPWXT.jpg

 

Pour un non italien, la cuisine italienne s'arrête aux plats classiques tel que la pizza napoletana dont je  parle un peu plus bas, les pâtes à la bolognaise ou bien en-cor le délicieux tiramisu. Pourtant elle offre de nombreuses découvertes autant en matière de goût qu'en saveurs. 

Alors rappelez vous et imprégner vous des odeurs des produits des terroirs piémontais, du Val d'Aoste, de la cuisine vénitienne, de la puissante et populaire cuisine romaine, des milles et une saveurs méridionales : calabraises, sarde...

 

Ainsi en Lombardie on aura principalement du riz et du beurre, dans la région alpine ça sera la polenta, crème et fromages.L'influence autrichienne est présente avec la viande séchée bresaola, strudel, bière et cannelle et si nous descendons plus au sud, on constatera que les berbères ont laissé leurs empreintes avec le couscous en Sicile.

Le Bel paese est un pays de vins et de fromages variés avec, d'importantes productions traditionnelles et d'une très exceptionnelle qualité comme par exemple la truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, grana padano, jambon de Parme, grappa.... Sans oublier évidemment l'olio & olive (huile d'olive) répandu dans toute la botte de Ligurie jusqu'à la Sicile.

Mais nous ne pouvons pas finir ce résumé sans parler du café italien (entre nous très fort) qui se dégrade sous toute ses formes : cappucino, expresso, lungo et bien sûr ce que je préfère parce qu'elles sont succulentes les gelatis (glaces) qui font partie de cet art culinaire.

 

Petite historique de la pizza

File:Pizza im Pizzaofen von Maurizio.jpg

Tout le monde connaît l'indétronable pizza, celle avec une pate fine, croustillante, avec son doux parfum à la tomate et huile d'olive et sa mozzarella fondante. Mais comment est-elle apparût sur les tables ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce petit résumé.

 - Avant le XVIIIesiècle, la dite pizza n'avait aucun rapport avec celle d'aujourd'hui, en effet il a fallut attendre l'introduction de la tomate.

 Celle-ci se présentait de différentes formes et son mode de cuisson pouvait être au four ou bien  à la poêle dans l'huile.

En 1884, la pizza était considéré comme l'aliment du pauvre car elle ne nécessitait pas beaucoupsd'ingrédients et pouvaitdonc par conséquent nourrir une grande famille, ce qui était un avantage pour des villes à fortes densités démographiques comme Naples.

Les italiens d'alors n'utilisaient pas encore le terme de 'pizza' et parlaient de focaccia et schiacciata, c'est seulement à la fin de la seconde guerre mondiale que le terme pizza se diffusera en Europe.

 

La Gastronomie selon les régions

Le Piémont

La cuisine piémontaise doit sa renommée par la qualité des produits locaux. En effet sa région constitué de plaines, de lacs, de collines et de  montagnes lui sont un bon atout .

 

  File:Cuneo e Bisalta.jpgCunéo sous la neige

 

Le plat qui aujourd’hui encore illustre la cuisine piémontaise, est sans aucun doute le bœuf braisé au Barolo, mariage triomphal entre la viande bovine de qualité et l’un des meilleurs vins du Piémont.
Cette région  réputé pour sa viande l'est aussi par la truffe qui est le symbole du Piémont., on la retrouve dans la recette de  tagliolini, pâte genre tagliatelles  assaisonnés de beurre rissolé et truffes.

Certaines pâtes fraîches appartiennent aussi à la tradition gastronomique piémontaise, telles que les tagliatelles ou les taglierini, et certaines feuilles de pâte qui servent à préparer les fameux « agnolotti » ou les raviolis.

 

LA TOSCANE
 Florence sur l'Arno

 

Un très bon dessert traditionnel que l'on peut trouver sur la table de Noël est le panforte, tout comme le panpepato (pain poivré). Son origine très ancienne remonterait à l'an 1000

Ce sont les pharmaciens de l'époque, les speziali qui le préparait, celui-ci étaituniquement destiné aux nobles, aux riches et au clergé car elle contenait des fruits confits (orange, cédrat et melon) des amandes et des épices (les ingrédients cités étaient très coûteux à cette époque). C'est en 1879 que le panforte subit quelques modifications lorsque la reine d'Italie se rendit en visite à Sienne. On lui prépara un 'spécial" sans melon, couvert de sucre vanillé et saupoudré de poivre noir. Le nom donné sera panforte Margherita, plus délicat.

panforte

 



LA SARDAIGNE

Cagliari

Une spécialité bien connue de la Sardaigne est le 'porceddu' (maialetto ou porchetto en italien) est un cochon de lait entier parfumé au myrthe et au laurier, cuit au four ou à la braise dans un trou recouvert de terre.

C'est une tradition venant, dit-on, des bergers malhonnêtes qui cuisinaient de cette façons les cochons de lait volés aux autres bergers.

 

Casu Marzu cheese.jpgLe Casu marzu

Le casu marzu est une véritable spécialité sarde qui troublent assez souvent le touriste étranger. En effet ce n'est pas un fromage comme les autres, celui- ci contient des larves vivantes.

Sa recette dérivé du pecorino sarde ne se limite pas à la fermentation classique, il est amené à un stade supérieur par l'action digestive des larves introduites délibérément dans le fromage

 Brisant les acides gras contenu dans le fromage, la texture devient alors très molle, et un liquide (appelé « lagrima », larme) s'en écoule. Les larves elles-mêmes apparaissent dans le fromage comme des vers blancs transparents, d'environ 8 mm de long. 

Par mesure de sécurité sanitaire la communauté européenne a interdit la commercialisation de celui-ci, toutefois on peut encor le trouver sur le marché noir où il sera vendut à un prix très élevé.

Personnellement je ne l'ai jamais gouté donc je ne peux pas vous dire s'il est bon ou non. 

 

 

 imagesCAM21BE5.jpgLES VINS ITALIENS,  digestifs...

 

Bien sûr nous ne pouvons pas fermer ce volet sur la gastronomie sans parler un peu des vins italiens d'une liqueur que nous servons souvent en  digestif.

Faisons donc un tour d'horizon.

 

LE CHIANTI, TOSCANE

 

 vignoble de la région du chianti

 

Le Chianti, vin rouge de Toscane  fait partie des vins les plus connues dans le monde entier, il est vendu sous deux formes différentes, l'un en fiasque et l'autre en bouteille.

Explication

Le Chianti "normal" vendu dans la célèbre fiasque  peut être bu dans l'année qui suit la récolte, il présente un léger perlant.

Le Chianti Riserva patiente 3 ans en fût de chêne avant d'être mis en bouteille, il sera mis dans des bouteilles de forme bordelaise

  

File:Vin Chianti.jpg 

 

VINS PIEMONTAIS

 Avec les vins toscans et vénitiens, les vins piémontais sont parmi les vins les plus connus et appréciés tant au niveau national qu’international.
Le Piémont est la région viticole italienne qui a le plus de vins à appellation d'origine: les vins DOC du Piémont sont, en fait, plus de 40 et les vins DOCG, 12.

la région la plus célèbre est  la région des Langhe: une vaste zone de collines, entre Asti et Cuneo, caractérisée par des crêtes caractéristiques où sont principalement cultivées le Barbera, Nebbiolo, le Dolcetto et le Moscato qui sont à la base de la production de vins comme le Barolo -(cépage : Nebbiolo).

Le Barolo a une couleur rouge grenat intense avec des reflets rubis, son parfum est exceptionnelement riche et harmonieux et son goût est sec, complet, robuste et harmonieux

cépage Nebbiolo sur les pentes de la colline de Cannubi

 le Barolo

 

 

 

 

UNE TRES BONNE LIQUEUR DE SARDAIGNE

 

Quand à la Sardaigne, la liqueur de Myrthetient une grande place dans les digestifs. Les liqueurs sont issues soitdes baies seules, soit de baies et de feuilles. Elle fait partie de la tradition populaire tant  en Sardaigne qu'en Corse. Nous ne connaissons pas l'origine de cette liqueur tant les deux îles sont proches, il est possible qu'elle est des origines communes .

La recette étant assez facile, nous pouvons la faire nous même. Ceci dit nous pouvons aisément l'acheter car les fabriquants de l'industrie de la liqueur respectent le shéma de la préparation traditionnelle, il est juste adapté à un processus industriel afin d'en tirer de plus grandes quantités et qui autorisent les contrôles de qualité qui sont strictes.

 

 

File:Illustration Myrtus communis0.jpg Le myrthe

 

 

 

 

Quelques sites à visiter pour de bonnes recettes et une visite guidé de Florence, Pize...en 3D

http://www.italien-pasta.com (recettes : boeuf braisé au Barolo -en vidéo, Acquacotta-recette d'un plat toscan et encor pleins d'autres)

http://www.italyguides.it (attention le site se décline en anglais, espagnol et italien mais malheureusement pas en français)

Si vous désirez faire votre liqueur de myrthe vous même voici un site qui vous donne la recette

http://yves.barnoux.free.fr/sarde/vins.htm

 

 

 

J'ai pris un grand plaisir à écrire cet article et j'espère que vous aurez de même un grand plaisir à le lire.

Bien evidemment je n'ai pas pu mettre toutes les régions d'Italie j'ai donc parlé de celles que je connais pour y être allé ( 1 fois pour la Sardaigne, plusieurs fois pour le Piemont et la Toscane).

 

Au-revoir

 et rendez-vous pour le 2ème volet

Partager cet article

Repost 0
Published by rosechocolat - dans JE ME CULTIVE
commenter cet article

commentaires

Maylie 22/02/2013 19:27

N’arrête pas ,j'ai prévue un article pour ton blog,il paraitra dimanche bisous

rosechocolat 23/02/2013 19:28



salut,
crois moi, je doute fort que mes articles interessent bcp de monde, tu es la seule pour le moment à mettre des com, lorsque je vais sur les stats par curiosité c'est carrément décevant et je
parle m^me pas du blokrank !
En tout cas merci de me citer dans ton article demain, on verra bien ! Les articles sur les pays me prennent beaucoup de temps car je fais pas mal de recherches, donc c a voir...si les personnes
consultent ces articles là je continue, sinon je les arrêterais.


bise et merci encor d'être passé sur mon blog.



maylie 22/02/2013 10:20

Bonjour
ah ce la me rapelle de belles choses,San remo, Vintimmille....et le célèbre panettone,les pizzas...les belles chansons italiennes ,l'accent du Sud,les mecs bien bronzés....lol
bisous

rosechocolat 22/02/2013 14:52



les chansons italiennes vont bientôt arrivés dans le prochain article, tout comme le cinéma d'ailleurs.


contente que tu sois une fidèle lectrice, je crois d'ailleurs que tu es l'une des seules personnes à suivre régulièrement mon blog.
vous  êtes si peu que parfois je doute et presque envie d'arrêter pour de bon.


bise



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman