Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 19:02

 

Barjols est situé en Provence verte en plein milieu des collines et vallons embaumés, profitant de son abondance en eau, elle développa l'industrie de la tannerie et devient alors la capitale du cuir.

Les tanneries sont désormais fermées, la dernière a voir mis la clé  sous la porte est celle de Paul Vaillant en  1983. Mais celles-ci ont trouvées une deuxième vie car elles servent de lofts ou d'atelier à une communauté d'artistes et d'artisans.

 

 carte de la Provence Verte (Barjols en haut à gauche)

 

La première tannerie fut crée en 1606 par Jean-Baptiste Vaillant, elle est restée jusqu'en 1981 au sein de la même famille.
Barjols était déjà à l'époque considérée comme la capitale française du cuir avec 24 tanneries et 19 moulins à tan. Dans les années 1900, près de 200 tanneries existaient dans le Var dont une trentaine à Barjols.

C'est dans les années 60 qu'on a vu le déclin irréversible du négoce.

 

Les tanneurs barjolais travaillaient le cuir bovin car ils pouvaient s'approvisionner facilement à Marseille, port d'importation et de négoce du cuirs d'outre-Mer. Ils produisaient du cuir pour le dessus des chaussures (la tige) et le cuir à semelles et talons.imagesCAC044XE.jpg Les tanneries en premier plan

 

A l' origine c'était du tannage végétal, à partir du tanin végétal, l'écorce de chêne blanc ou vert récolté dans la région. Le temps de tannage durait plusieurs mois. Puis au début du XXème siècle l'arrivée d'extraits tannants, concentrés de tanins des bois de chataignier ou de quabracho, un arbre d'Argentine, a permis de réduire l'opération à quelques semaines.

 

imagesCA0FF8Z0.jpgMais Barjols c'est aussi 43 fontaines et lavoirs et croyez moi qu'avant d'en avoir fait le tour, il s"en passe du temps !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yelle 12/08/2012 19:16

C'est vraiment très beau ! Merci pour le partage.

rosechocolat 12/08/2012 19:18



De rien, c'est un plaisir de le faire partager



Présentation

  • : Les news de rosechocolat
  • Les news de rosechocolat
  • : La recette de mon blog : Une pincée de tendances mode fashion et rock, un brin de bien-être et de beauté, un soupçon de loisirs, 1 gramme de cuisine et une bonne dose de zik ainsi que les sujets d'actualité pour les petits budgets et les femmes rondelettes. En mélangeant le tout on obtient un joyeux bazar prêt à être dévoré ! (sourire)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

MOMENT D'EVASION

eo8FD

 

 

j'ai soif !

barman